meditation

3 techniques faciles de respiration (meditation)

3 techniques simples et faciles de respiration pour se relaxer ou méditer

La méditation est un monde vaste, il en existe de nombreuses techniques (assis, allongé, en marchant, en fixant un objet, en fermant les yeux, en silence…). La méditation demande souvent à se concentrer sur sa respiration et parfois même à utiliser certaines méthodes de respiration. Ces méthodes permettent d’atteindre le seuil de relaxation plus rapidement, mais aussi de faciliter l’esprit à rester concentré sur notre respiration.

Et comme l’a dit Tirumalai Kishnamacharya, un professeur de Yoga:

“ Si tu peux respirer, tu peux aussi pratiquer le Yoga”.

Cela ne signifie pas, que la pratique, l´apprentissage, la discipline et la régularité ne sont pas importants à ses yeux. Mais plutôt que le yoga est accessible à tous et comme le yoga demande une maitrise de la respiration et de la méditation, on peut donc dire :

“ si tu peux respirer, tu peux aussi méditer”.

meditation respiration



Voici 3 techniques de respiration que tu peux utiliser lors de ta pratique de la méditation:


  •  1ère technique: La respiration simple

Cette respiration se fait idéalement en tailleur.

Il faut simplement se concentrer sur la respiration naturelle. Inutile de compter les inspirations, ni de se mettre la pression, ni de respirer plus lentement ou plus profondément. Mais plutôt concentrez-vous sur le présent, sur ce qui se passe actuellement. Il existe une Loi universelle qui dit:

l´observation change ce qui est observé.

Par exemple: lorsque l´on observe sa respiration, la respiration se transforme d´elle-même. La respiration s´assoupli, est plus longue, plus profonde et tout cela sans effort.

Les points à suivre sont les suivants:

  • suis le trajet que prend ton souffle: à travers les narines et la gorge;
  • ressens tes poumons se remplir d´air;
  • laisse ton ventre totalement relâché pendant qu´il se gonfle et se rempli d´air;
  • ressens ton ventre et tes poumons se dégonfler et observe le chemin que parcourt l´air – qui est plus chaud qu´auparavant – à travers la gorge de nouveau et les lèvres.

  •  2ème technique: La respiration régulière

Cette technique aide à apaiser les peurs et la nervosité. Lors de l’inspiration, l’air doit remplir complétement le corps et lors de l’expiration, l´air doit ressortir complétement. L’inspiration et l’expiration doivent être de la même durée. Ta respiration uniforme doit être fluide et avoir un rythme régulier afin de détendre.

Tipps: Compter en silence peut aider afin d’être sûr que l’inspiration et l’expiration soient de la même durée.

Les points à suivre:

  • inspire par le nez et suis le trajet de l’air à travers les narines et la gorge;
  • expire par la bouche et permet à ta mâchoire de se relâcher;
  • laisse une courte pause avant de recommencer un nouveau cycle.

  • 3ème technique: La respiration un-deux

La respiration un-deux aide à apaiser les peurs, paniques et la nervosité. Elle permet donc de se sentir en paix et de revenir au calme tout en détournant l’attention de ses pensées. C’est pour cela que les pensées négatives disparaissent et laissent place à des pensées plus neutres, sécurisantes. Cette respiration demande plus de concentration et de contrôle que les précédentes.

Les points à suivre:

  • inspire par le nez, suis le trajet de l’air à travers les narines et la gorge et compte les secondes de ton inspiration;
  • expire doucement par le nez sur un temps deux fois plus long que l’inspiration (ex: l’inspiration dure 3 secondes, l’expiration doit alors durer 6 secondes);
  • entre deux cycle laisse une pause.


En situation de stress, il m’est difficile d’appliquer correctement cette méthode, mais il est possible de commencer par une des deux premières méthodes afin de se sentir en meilleurs conditions pour réaliser cette dernière.



Avec de l’entrainement, ces respirations paraissent de plus en plus facile à appliquer au quotidien.



Sur mon site se trouver d’autres articles sur ce domaine tel que:

Illustration de: world's Direction
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire