méditer

10 bénéfices du Body-Scan pour personnes autistes (ou non)

  •  
  •  
  •  

Bonjour et bienvenue dans les activités en pédagogie. Aujourd’hui je vais vous parler du Body-Scan et de l’autisme.

Depuis plus d’un an je m’intéresse beaucoup aux choses autour de la détente, mais aussi au sujet de l’autisme. Et je me suis demandé ce que ça pourrait donner si je mélangeais les deux ! Voici ce que j’ai pu en conclure:

meditation Body-Scan Autisme

Tout d’abord, qu’est-ce que le Body-Scan ?

Le Body-Scan est une sorte de méditation parmi tant d’autres. La méditation a pour but de rendre les situations stressantes du quotidien plus faciles, plus claires et permet à la personne concernée d’être plus calme. Elle permet aussi d’apprendre le lâcher-prise et de changer le point de vue, de pensées, d’émotions lors d’une situation difficile. Mais nous verrons ca en détail dans la partie qui suit.

Le Body-Scan est une méthode se concentrant pas à pas sur chaque partie du corps. Il s’agit d’attirer son attention et de rester sur cette partie du corps pendant un court moment. Il est possible de le pratiquer allongé sur un lit, le sol, un tapis ou une serviette. Lorsque les pensées se dispersent – ce qui va arriver régulièrement – il faut les reconduire à nouveau vers la partie du corps où nous étions juste avant.

 

Déroulement du Body-Scan:

Assurez-vous d’être détendu et fermez les yeux.

Puis allez psychologiquement de centimètres en centimètres sur tous votre corps. Un côté à la fois. Pour cela, nous commençons par:

  • la plante des pieds (sans oublier les doigts de pied, le talon, la cheville, les jambes et les genoux),
  • puis remontons jusqu’au bassin,
  • ensuite le dos,
  • la colonne vertébrale (en passant une vertèbre à la fois),
  • la nuque,
  • la cage thoracique,
  • les épaules,
  • les bras,
  • les mains
  • et enfin la position de la tête.

Le Body-Scan peut aider les personnes ayant des troubles autistiques (ou pas) par rapport à leurs difficultés du quotidien, notamment  :

1. contre le découragement;

Il n’est pas rare qu’une personne ayant des troubles autistiques aient des difficultés à construire des relations avec d’autres personnes, ce qui peut mener à un découragement. Le Body-Scan permet de mieux se comprendre, mais aussi de mieux comprendre les autres. Et donc d’entrer plus facilement en relation avec autrui.

2. à dépasser les peurs;

Il y a plusieurs types de peur: sociale (peur de moqueries ou de critiques), mais aussi phobique (lorsque l’on a peur d’une situation particulière, d’un objet ou animal). Le Body-Scan détend la personne et permet de mieux appréhender ces situations.

3. à arrêter les pensées (négatives);

Il est parfois difficile de lâcher prise et en particulier nos pensées. Elles travaillent sans cessent et vont dans les détails jusqu’à avoir une vision claire de la situation ainsi que de toutes les informations. Mais il est très difficile d’avoir une vision claire en restant plongé dans le problème. De plus le cercle vicieux des idées négatives peut être très dangereux. C’est pourquoi il est important de savoir le briser et c’est ce que le Body-Scan fait ! Le Body-Scan aide à relâcher ses pensées, à prendre des distances sur la situation.

4. à mieux contrôler leur concentration;

Souvent les personnes ayant des troubles autistiques se trouvent aussi face à des troubles de la concentration. Il est difficile de se concentrer et montrent des comportements impulsifs, mais aussi des agitations corporelles et intérieures. Il peut leur être très difficile de se concentrer sur une chose. À l’inverse, il peut leur être très difficile de s’arrêter dans une tâche tant qu’elle ne sera pas accomplie parfaitement. Le Body-Scan permet de travailler cette capacité de concentration en se concentrant sur les parties du corps. Cela travaille la capacité à rester concentré, mais aussi la capacité de passer d’une chose à l’autre en se focalisant sur différentes parties du corps lors de la séance.  Avec un travail régulier, on peut ressentir des améliorations au fil des jours.

5. à mieux gérer leur hypersensibilité sensorielle;

Les bruits sont principalement pour les personnes avec des troubles autistiques très dérangeant au point de ne plus être capable de suivre une conversation. Mais aussi les matières ou les couleurs peuvent les déranger. Les informations ne sont donc pas filtrées en fonction de leur importance. Les personnes concernées peuvent en être surmenées. La concentration sur le corps et uniquement sur le corps permet de travailler cette capacité à filtrer les informations et donc à soulager le quotidien de la personne.

6. à mieux reconnaître les émotions d’autrui

Le neurone miroir est souvent défectueux. Les conséquences qui en découlent sont qu’il est très difficile pour une personne du trouble du spectre de l’autisme de reconnaître les émotions, les attentes, les besoins des autres, ni d’anticiper les actions à venir. En pratiquant le Body-Scan, les personnes touchées vont améliorer ces capacités.

7. à mieux reconnaître ses propres limites

Il arrive que les personnes touchées de troubles autistiques ne reconnaissent pas leurs limites et donc les dépassent. Lorsqu’elles sont dépassées, il est déjà trop tard et souvent, il leur est difficile de trouver la cause-à-effet de l’épuisement qu’ils ressentent. Le fait de se concentrer sur son propre corps et de prendre le temps de ressentir toutes les sensations (chaud, froid, douleur, détente, etc…), permet de prendre conscience plus rapidement des sensations corporelles du quotidien.

8.  Facilite le passage d’une activité à une autre

Comme nous l’avons vu, il peut être difficile de rester concentrer. Mais le complète opposé est aussi le cas chez les personnes touchées de troubles autistiques. Il peut leur être extrêmement difficile de changer d’activité et encore moins si l’activité n’a pas été faite parfaitement, ni jusqu’au bout. Le parfait dans le Body-Scan n’existe pas. De plus le fait de passer d’une partie du corps à une autre permet à la personne de s’habituer à des changements. La durée du Body-Scan (version longue) ne doit pas dépasser 40 minutes. Il peut donc être bon de mettre un réveil ou une sonnerie pour la fin de l’exercice afin de la stopper pour passer à autre chose.

9. Rend la personne plus flexible

Le fait de pouvoir passer d’une partie de corps à l’autre, d’une activité à une autre, de changer de point de vue, de pensées, d’émotions, etc… permet d’augmenter les capacités de flexibilité de la personne qui pratique l’exercice.

10. Agit contre les problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil sont en lien avec toutes les difficultés présentées ci-dessus. Et donc en améliorant les points précédents, il leur est plus facile de s’endormir rapidement et profondément.

Voilà les 10 raisons de pratiquer le Body-Scan quotidiennement. Bien-sûr, il y aura des jours plus difficiles que d’autres où vous serez plus distrait que d’autres, mais c’est tout à fait normal. Acceptez-les tout simplement et revenez à vous, à votre corps.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me le dire et à le partager. Je me réjoui de lire chaque commentaire !

Écrivez en commentaire vos questions ou vos recommandations pour les autres.

Ici, vous trouverez d’autres méthodes pour vous détendre qui peuvent peut-être mieux vous correspondre:


  •  
  •  
  •  
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 4 commentaires
  • Hélène Saint-Martin

    Bonjour, j’ai essayé dans le passé de faire des body-scan mais seul c’est vraiment dur à faire. Avez-vous une bande audio pour nous aider? Merci

    • Marie

      Bonjour, merci pour votre commentaire,

      personnellement je le réalise seule, mais je peux comprendre que ce n’est pas facile.
      Je n’ai pas d’audio à donner, mais c’est en projet. Je vais essayer d’accélérer le tout pour vous le donner.

      Je ne sais pas si ca peut vous aider, mais ce qui m’aide lorsque j’ai du mal, c’est d’imaginer comme un liquide vert/bleu qui monte graduellement dans mon corps au fur et à mesure de mon avancée dans la séance. Le but est de devenir toute bleue/verte.

  • Pauline

    Je pratique le body scan en chant prénatal. Il est vrai que nous pouvons le pratiquer avant et après chaque activité aussi pour faire la différence dans nos ressenties avant et après mais aussi pour mémoriser ces instants de bien être. Cela nous permet de les visualiser ensuite lorsqu’on se sent stresser.

    • activites-en-pedagogie.com

      Bonjour Pauline,
      c’est très intéressant, je ne connaissais pas le body scan en chant prénatal.
      Je vais m’informer dessus… Merci beaucoup pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :