25 Activités pour la Saint Valentin

Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie, aujourd’hui, je vous mets à disposition une liste de 25 activités en lien avec la Saint Valentin.

Sommaire

 

Attention:

L’article est extrêmement long, je vous conseille de regarder dans le sommaire ce qui vous intéresse et de cliquer dessus afin d’y aller directement.

 

 

Qu’est-ce que la Saint Valentin ?

La saint Valentin est aussi surnommée la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux, des cadeaux et vont au restaurant comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

 

D’où vient cette tradition ?

La Saint-Valentin serait d’origine païenne. “Elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes ! C’est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l’année…”

Cette fête fut abolie et remplacée par la saint Valentin.

Pour la Saint Valentin nul besoin d’avoir un amoureux pour la fêter, car c’est aussi la fête de l’amitié ainsi que de tous les proches dont vous aimez. Vous pouvez donc avec vos enfants créer des choses pour les parents, frères et sœurs, grand-parents, amis, etc…

 

Voici donc une liste d’activités à faire avec vos enfants:

 

I. activité: bricolage de la saint valentin

Vous pouvez proposer de faire tout type d’activité manuelle telle que des colliers d’amitiés, des médaillons en forme de cœur, à cœur à suspendre en laine, un peu fait à partir de pompons, etc… Assemblez du matériel sur une table et laissez libre à votre imagination. Les enfants ont des idées qui pourraient vous surprendre ! Smile

Voici quelques idées pour vous inspirer:

activités Saint Valentin

II. créer une carte

L’activité coutumière de la saint valentin est de faire une carte et de l’offrir à la personne aimée. Là encore, je vous conseille de mettre du matériel au milieu de la table et laisser votre enfant créer sa carte comme il le souhaite. Mais vous pouvez aussi choisir des techniques à suivre en particulier. Vous trouverez des inspirations dans la photo précédente.

N’oubliez pas d’écrire un petit mot à l’intérieur ! Pour les plus motivé, vous pouvez y écrire un poème.

III. écrire poème et l’apprendre

Rien de tel pour faire travailler l’imaginaire, pour s’amuser avec les mots et écrire ! La recherche de rimes peut être un exercice amusant à faire ensemble. Smile

Vous pouvez même donner des contraintes. Par exemple écrire un “Elevenie”. Un Elevenie est un poème écrit avec seulement 11 mots (Eleven). Le Elevenie n’a pas besoin de rimer et a une structure bien particulière. Chaque ligne a un nombre bien défini de mots:

 

Les 11 mots:

1ère ligne: 1 mot (un mot vague ou général sur le sujet choisi)

2ème ligne: 2 mots (description du sujet)

3ème ligne: 3 mots (où et comment se trouve l’objet, que fait la personne ?)

4ème ligne: 4 mots (exprimant le sentiment sur le sujet.)

5ème ligne: 1 mot (la conclusion)

Par exemple:

Rouge,

partout, changeant,

grand, fort, inconditionnel,

fait battre mon cœur,

amour

 

Poémes: St Valentin

 

C’est une activité de la saint valentin plus complexe, demandant plus de concentration et d’imagination, mais qui est vraiment appréciée une fois terminée !

IV. faire un gâteau ou des biscuits

Quoi de mieux que d’offrir un plaisir qui se goûte ? Un gâteau à 4 mains (ou plus !) est un délicieux moment passé ensemble récompensé par un goût sucré sur le palais. Voici mes  recettes préférés: les madeleines, les sablés, le crumble.

 

V. yoga (amour, amitié, partage…)

Pourquoi pas passer un bon moment en pratiquant du Yoga. Pour les enfants, ados et adultes, la pratique de Yoga permet de faire redescendre la pression, le stress et permet ensuite de passer un moment bien plus détendu ensemble en plus d’avoir partagé une activité à plusieurs !

Le Yoga peut se pratiquer avec des intentions et des thèmes différents. Pour les adultes, nous allons poser une intention au début de la séance, qui va nous suivre tout au long de la séance. Vous pouvez aussi tourner la séance de yoga autour du Chakra de l’amour (le 4ème chakra: Anahata en Sanscrit). Celui-ci se situe au niveau de la poitrine. Les exercices seront donc principalement des exercices visant à ouvrir la cage thoracique. Des exercices tels que la posture de la Charrue (Halasana), la posture du poisson (Matsyasana), la posture du cobra(Bhujangasana), la posture de l’arc (Dhanurasana) ainsi que les flexions dorsales sont optimaux pour ouvrir le Chakra de l’amour et donc pour cette journée de la saint Valentin.

Pour les enfants, le yoga est un jeu et proposé sous forme d’histoire. L’histoire peut donc se porter par exemple sur l’amour, l’amitié ou le partage.

 

VI. Voyage imaginaire (amour, amitié, partage…)

St Valentin: Voyage imaginaire

Vous pouvez aussi lire ou écouter simplement un voyage imaginaire. Personnellement je préfère lire plutôt que d’écouter un enregistrement. Le fait de lire me permets de me détendre encore plus, car la lecture me force à me mettre en état de détente. Je joue sur la respiration, sur l’intonation, des espaces vides, etc… Et en plus, je peux jouer en fonction de l’état des enfants (ou adultes) qui écoutent accélérer ou ralentir le rythme, mais aussi d’écourter ou d’allonger l’histoire à ma guise ! Sans parler qu’il est possible d’écrire son propre voyage imaginaire !

Vous trouverez ici et ici des voyages imaginaires qui pourraient être bien pour la saint Valentin.

VII. Body percussion

Quoi de mieux que de bouger lorsque la météo ne permet pas de sortir ? L’avantage du body percussion est qu’il est praticable en intérieur, mais aussi en extérieur ! Prenez n’importe quelle musique qui vous plaise et faîtes le rythme de la musique en claquant des mains. Ensuite faîtes de variations. Vous pouvez claquer des doigts, taper des pieds, taper sur la table, frapper la poitrine, les jambes, les joues, la bouche. Vous pouvez aussi inclure des frottés, etc… Tout est possible. La seule limite est votre imagination et celle de vos enfants !

Voici une vidéo qui illustre bien: ici. Bien-sûr, pas besoin de faire si compliqué, mais c’est à mes yeux une bonne source d’inspiration. Smile

 

Dans le même genre, vous pouvez aussi proposer un CUP SONG. À l’aide d’un gobelet, vous pouvez faire différents sons. Voici un exemple ici.

 

Et pourquoi faire un mélange ? Dans une même chanson une partie body percussion et la seconde en cup song ou alors certains participants font les body percussion et les autres avec les gobelets !

 

VIII. Créer une maison pour oiseaux + nourriture pour oiseaux

J’ai un amour de la nature et les oiseaux me fascinent. Il est complétement inutile de leur donner une carte. Par contre, on peut leur donner un petit coup de pouce pour passer l’hiver en leur proposant un abri et/ou de la nourriture !

 

Pour les plus bricoleurs, pourquoi pas sortir une scie, une visseuse, une ponceuse et tout le matériel approprié pour créer votre propre maisonnette pour les oiseaux !

Pour les moins bricoleurs, il existe aussi des maisonnettes en kit. En voici 3 exemples:

      ou 

Il est aussi possible de créer un abri ou un mangeoire à base d’une brique de lait par exemple. 

 

Pour remplir le mangeoire, vous pouvez créer vos propres nourritures. Vous trouverez ici 2 recettes supers simples. La première demande plus de temps de préparation. Pour les plus jeunes et si vous avez moins de temps à disposition, la 2ème recette sera plus adapté à vos besoins.

Et ensuite ? Vous pouvez sortir votre appareil photo, vous placer à vue du mangeoire et du petit abri et prendre discrètement des photos d’oiseaux lorsqu’ils viennent manger les petites confiseries que vous leur avez concocté !

 

IX. Parkour (le gagnant obtient un câlin)

Les enfants sont forcés à entrer dans un moule à l’école. À la maison, ils ont plus de liberté, mais courir, sauter… bouger est difficile dans une maison ou un appartement. Pourquoi pas exceptionnellement créer un parkour pour passer un bon moment et leur permettre de bouger ?

 

  • Pourquoi pas accrocher des bandes ou des ficelles de laine d’un bout à l’autre d’une pièce tel un détecteur de présence. Le but étant de traverser la pièce sans toucher un fil comme le ferait un ninjas !!!
  • Mettre des cerceaux au sol. Pour se déplacer, il faut sauter d’un cerceau à l’autre !
  • placer un tunnel où il faut passer,
  • une grande balle avec laquelle nous traversons un espace vide,
  • créer des mini poutres  à l’aide d’objets de même hauteur et une planche posée dessus (attention, la planche doit être assez solide et posée de façon stabile pour l’utiliser. Pourquoi pas mettre un système de blocage afin qu’elle ne bouge plus),
  • Sous le même principe faite des sauts de haie. À la place de la planche, vous pouvez utiliser une frite pour la piscine afin de ne pas se blesser.
  • Découper des pieds et des mains en papier à poser au sol. Seul un pied gauche à le droit de se poser sur le pied gauche en papier, seule une main droite à la droit de se poser sur la main droite en papier, etc… Pour éviter que ça ne glisse sur le sol, vous pouvez aussi découper dans des feuilles de cuisson en silicone (3€ chez Action). Ce sera un peu plus onéreux, mais si vous les utilisez régulièrement, ce sera plus sécure pour les enfants !
  • Passer en dessous d’une table ou d’une chaise,
  • donner des challenge sur la planche d’équilibre ou l’utiliser comme mini toboggan,
  • Sauter par dessus des livres ou toute autre idée d’objets !
  • Tourner autour d’un objet un certain nombre de fois
  • Lancer un objet dans une corbeille
  • etc…

Pour ceux qui ont plus de moyen de stockage et plus de budget, il existe des parcours de gym pour enfants.

 

Vous pouvez aussi lancer le défi de tenir un temps donné sur une planche d’équilibre ! Les enfants adorent !!! Et pour complexifier les choses, vous pouvez aussi leur demander de faire certaines positions dessus:

  • bouger les pieds de milieu vers les extrémités,
  • faire des squats,
  • passer et tenir sur la pointe des pieds,
  • passer et tenir sur les talons,
  • tourner le haut du corps,
  • tenir un livre en équilibre sur la tête,
  • faire tourner des cerceaux sur un bras (ou sur les deux !),
  • jongler,
  • lire une page d’un livre ,
  • etc…

Voici la planche d’équilibre et le ballon de motricité:

 

X. jeux de société

Croque-carotte pour les plus jeunes est un super jeu. Les enfants adorent !!!! Le classique Uno est aussi parfait. Pour changer du Uno, vous pouvez aussi passer au Skip-Bo.

En ce moment je joue au saboteur (voici le jeu et ici son extension) avec mon groupe 8-10 ans. Ils adorent !!! (pour les plus jeunes, c’est un peu compliqué…).

Un jeu trouvé au fond d’une étagère: Sisimizi, est aussi un jeu dont nous jouons régulièrement. Malheureusement, je ne le trouve pas en français…
Et les enfants m’ont fait découvrir le Ganoven Jagd, que je ne trouve pas non plus en français.

 

-> Si vous connaissez le nom de ces 2 jeux en français, écrivez-les moi en commentaire ! Je suis bien curieuse de savoir leur nom !

 

j’ai eu aussi en cadeau pour noël les jeu: 7 Wonders achitects (le lien du jeu est ici). Il est vraiment chouette pour les pré-ados, ados et adultes.

Le jeu du loups-garous est aussi un chouette jeu à faire tous ensemble. (vous trouverez le jeu ici)

Le jeu: qui suis-je est sympa aussi. Pour cela chacun écrit 3 choses (chacun sur un post-it/carte différent(e)). On fait un pile, chacun prend le premier mot et le pose sur son front. Il faut poser des questions pour trouver qui nous sommes.

En ce moment, nous avons aussi lancer un Challenge: faire un puzzle de 1.000 pièces en un temps donné.

Je compte bientôt aussi jouer avec des dominos !

 

Bien-sûr, il existe des milliers de jeux à faire ensemble, ce ne sont que quelques exemples de choses que j’utilise régulièrement avec mes différents groupes.

 

XI. mandalas

Les mandalas… il en existe des multitudes sur internet. Vous pouvez aussi bien en choisir un et l’imprimer, mais aussi en dessiner un par vous-même. Smile

 

XII. Lire une histoire

XIII. marque page cœur

XIV. origami cœur

diagrammecoeurSur internet, vous pouvez trouver plein de tutos sur les origamis. Il existe plusieurs type de cœur réalisable en origami. En voici un des plus simples à réaliser:

Bien-sûr, si vous avez d’autre idées d’origamis pour la St Valentin (par exemple des fleurs, une boite en papier contenant une surprise, etc…), c’est aussi une super idée Winking smile

 

XV. faire une bougie

Là aussi, il existe des kits pour faire ses propres bougies. Sinon vous pouvez en faire avec de la cire en pastille, +/- des huiles essentielles, +/- des colorants alimentaire et une mèche de bougie.

Pour cela: attachez la mèche en faisant un nœud sur un pic à brochette que vous poserez horizontalement sur les bords de votre récipient pour contenir la bougie.

La mèche doit être bien tirée, bien droite et une de ses extrémités doit toucher le fond du récipient.

Faîtes fondre la cire au bain-marie et à l’aide d’une cuillère ou spatule en métal, remuez la cire. Maintenant, retirez le bain-marie de la source de chaleur et vous pouvez parfumer (10 gouttes d’huile essentielle pour 450g de cire) et colorer la bougie avec quelques gouttes de colorants alimentaire. Mélangez bien les produits. Versez le tout dans le récipient en tenant la brochette bien fermement afin qu’elle reste bien placée et laisser le tout refroidir pendant quelques heures (3 à 4 heures).

 

XVI. fleurs en différents matériaux (Papier, argile, pâte à sel, collants…)

Sur Pinterest, vous trouverez plein d’idées !

La recette de la pâte à sel se trouve ici.

 

XVII. Dessiner sur la fenêtre

Il existe des crayons fait pour dessiner sur les fenêtres et ensuite il est possible de les effacer à l’aide d’un simple chiffon et quelques gouttes d’eau. En voici quelques-uns ici.

Maintenant, dessinez tous ce que vous voulez !!!!

 

XVIII. Windows Color

Les fameux Windows Colors… J’en faisait lorsque j’étais petite, j’aimais beaucoup ça.

Pour cela, je prenais une dessin (souvent issu d’un coloriage), je prenais une pochette transparente (que l’on utilise pour les classeurs) et faisais les contours du dessin dessus, je laissais sécher et en fin de journée ou le lendemain, je faisais le remplissage.

Ces “crayons” se trouvent dans quasiment tous les centres commerciaux. Vous pouvez en trouver facilement.

XIX.  faire un bouquet de fleures du jardin

VISUELS BLOGRien de plus joli qu’un petit bouquet sur le rebord de la fenêtre, sur un petit meuble ou sur une table ! En plus, ça permet de sortir un peu de chez soi dans un objectif bin précis. Et là, je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est un véritable plaisir et je me pose des tas de questions: laquelle prendre ? Quelle longueur de tige ? Combien ? … ? À deux, c’est aussi très agréable, c’est un vrai travail d’artiste !

 

XX. Partir en balade photo

J’aime faire des photos et l’idée de partir en balade pour prendre des photos m’enchante !!!! Les enfants aiment eux aussi jouer les apprentis reporters et photographier tout ce qu’ils perçoivent. En plus, dans ces moments-là, nous prenons bien plus conscience de là où nous sommes ainsi de ce et ceux qui se trouvent autour de nous.

Oui, il m’arrive de photographier aussi mes proches !

 

Et maintenant quelques classiques:

XXI. aller à la patinoire

XXII. faire un Massage

XXIII. aller au restaurant

XV. aller au cinéma

 

Voilà, j’espère que cette liste vous aura plut et que vous aurez de quoi faire avec vos proches lors de cette fête de la saint Valentin !

Bien-sûr, cette liste peut être utilisée pour tout autre moment de l’année !

Amusez-vous bien ! J’ai hâte de voir vos résultats sur le groupe Facebook: Les activités en pédagogie.

 

Cet article peut vous intéresser: Le saviez-vous sur le mois de février ?

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 4 commentaires
  • Anna

    J’adore toutes ces idées. Décliner la Saint Valentin pour célébrer l’amour tout simplement, avec les enfants, la nature, les animaux : tout ce que j’aime 🙂

    • activites-en-pedagogie.com

      Exactement ! On a tendance à fêter la St Valentin qu’à travers une carte pour la personne que l’on aime… et pourtant il y a tant à faire !
      Merci pour ton message, il me touche beaucoup 🙂

  • Valérie, Madame Pas de Soucis

    Merci pour toutes ces idées !
    Je n’avais pas pensé à faire du body percussion : l’idée me plaît, même si je sais que ça va être coton, ça peut être drôle !

    • activites-en-pedagogie.com

      Je t’en prie Valérie. Oui, le body percussion est aussi pour moi quelque chose de challengeant.
      Mais je l’essaie avec quelques groupes d’enfants et la sensation que tout le monde fait exactement comme moi est assez impressionnante ! Je te souhaite à toi ausis de vivre ça 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :