méditer

5 prejuges sur la meditation

  •  
  •  
  •  

5 préjugés sur la pratique de la méditation

 

Bonjour et Bienvenue sur Les Activités en Pédagogie. Aujourd’hui, nous allons voir les préjugés sur la méditation.

méditer

  “méditer est un acte religieux”

-> FAUX, cela peut être rattaché a une coyance religieuse, mais ce n’est pas nécessaire.

 

“la méditation est le fait de penser à rien”

-> FAUX, méditer est le fait de se concentrer sur son attention (sur notre corps, sur notre respiration, etc…). Nous sommes des êtres pensant, il est quasi impossible de ne pas penser.

 

“Il n’y a qu’une seule et unique bonne façon de méditer !”

-> FAUX, il existe une multitude de manière de méditer: debout, assis, en marchant, en framant les yeux, en fixant un objet, en se concentrant sur la respiration ou alors sur une partie du corps bien précise, sur une sensation particulière, etc… Pour trouver celle qui vous correspond, il faut tout simplement essayer. La bonne sera celle qui fonctionnera le mieux sur vous.

 

“on peut méditer que dans des lieux calmes et silencieux”

-> FAUX, ce serait optimal en effet, mais c’est loin d’être réaliste, car il est rare d’avoir un tel lieu. Avec de l’entrainement, il est possible de méditer en tout lieu, à tout moment.

 

“la méditation existe depuis seulement quelques années”

-> FAUX, la méditation est pratiquée depuis des milliers d’années.

 

Dans un article, Christophe André, Psychiatre de l’hôpital Sainte-Anne de Paris précise que:

Le mot méditation est trompeur, à plusieurs titres. D’abord parce qu’il est perçu par beaucoup de personnes comme une activité intellectuelle (réfléchir profondément sur un sujet), alors que la plupart des pratiques médiatives passent surtout par le corps. Ensuite, parce que ce mot ne désigne pas une démarche unique, mais une multitude de pratiques: certaines consistent à focaliser son attention, d’autres au contraire à l’ouvrir largement; parfois la pratique requiert l’immobilité, par-fois le mouvement. Enfin, parce qu’on associe volontiers la méditation à un ensemble de convictions religieuses, alors qu’elle peut parfaitement se pratiquer dans un cadre laïque, philosophique ou thérapeutique.” (Christophe André)

 

Que signifie méditer?

La Méditation provient du Latin: “meditari” qui signifie “donner des soins”.

 

J’aime beaucoup comment Christophe André définit les méditations:

Il existe un certain nombre de points communs à toutes les pratiques que l’on pourrait qualifier de « méditatives » : cesser d’agir, pour s’accorder un temps de retrait, de silence, de lenteur, de continuité, durant ce temps de silence, stabiliser son attention; ne pas réagir aux stimulations externes (bruits) ou internes (pensées, émotions) ; observer ces stimulations internes ou externes avec attention et de façon détachée.

(Christophe André)

 


Laisse-moi en commentaire si tu connais d’autres préjugés sur la méditation. J’ai hâte de les lire afin d’en apprendre de nouveaux !

Si la méditation est un sujet qui t’intéresse, voici d’autres articles à ce sujet:


  •  
  •  
  •  
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :