puzzle

comment un puzzle peut devenir un outil pédagogique ?

Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie, aujourd’hui, je vous partage mon expérience avec un puzzle en particulier, qui m’a apporté bien plus que je ne l’aurait espéré !

 

Alors voici comment un puzzle peut devenir un super outil pédagogique !

 

Je souhaitais dans le cadre de mon travail auprès d’enfants créer une cohésion d’équipe, de favoriser un travail d’équipe, apprendre à travailler ensemble, développer des stratégies, etc…. et vivre un moment ensemble !

Après quelques jours de réflexions, j’ai pensé à un puzzle. Oui, un puzzle ! ça parait tout bête, mais en fait un puzzle qui soit suffisamment long et difficile force un travail d’équipe afin de le réaliser en entier assez rapidement. C’est pour cela que je n’ai pas simplement proposé le puzzle, mais plutôt lancé un challenge !!!!

Pour un challenge, il faut un temps précis

Les enfants n’ont pas vraiment beaucoup de temps pour jouer librement en intérieur et donc pour le faire, c’est pourquoi, je leur ai proposé 3 semaines pour faire un puzzle de 1 500 pièces qui était abandonné dans un placard.

Un casse-tête

Le puzzle est sans doute le premier casse-tête auquel nous nous confrontons. Dès la toute petite enfance, il est possible d’en proposer et en fonction des capacités de l’enfant, nous pouvons augmenter la difficulté en prenant de plus en plus de pièces, des pièces de plus en plus petites ou encore de plus en plus semblable.

Nous avons tout simplement sorti une vieille boîte d’un placard et étant donné que ce puzzle était libre d’accès aux enfants et qu’il n’était pas neuf, je ne savais pas s’il contenait encore toutes les pièces. D’après mes calcules, s’il n’était pas complet, il n’y aurait pas beaucoup de pièces manquantes. En effet, sur 1.500 pièces, il n’en manquait qu’une quinzaine… Le puzzle est celui sur les images.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un puzzle peut apporter ?

Un puzzle contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants.

Cela demande un travail de logique, de développer une ou même plusieurs stratégies, de la patience, du calme, de la motivation, de l’endurance, de l’attention, de la mémoire, du temps, des capacités d’analyse, de la motricité fine, de la créativité,  développe l’intelligence visuelle et spatiale, renforce l’estime de soi, encourage la tolérance à la frustration,

…et surtout un sentiment d’accomplissement une fois fini !

Ce que je n’avais pas anticipé

C’est lors du challenge que je me suis aperçu que c’était plus qu’un simple travail d’équipe et qu’à travers le puzzle, je peux en apprendre beaucoup sur les enfants.

Par exemple, j’ai pu remarquer:

  • qui bloquait dès le premier problème,
  • quel enfant continuait quand même,
  • qui lâchait l’affaire,
  • quel enfant cherchait de nouvelles solutions,
  • comment ils résolvent leurs problèmes,
  • etc…
  • et surtout que mon collègue passerait beaucoup plus de temps à faire le puzzle qu’à écrire la documentation qui l’attendait !

Voilà, j’espère que ce court article vous aura motivé à en acheter un ou à sortir le vieux puzzle du placard pour vous y attaquer avec vos enfants !

Écrivez-moi en commentaire si vous aussi, vous faites des puzzles avec vos enfants. Et combien de temps vous avez prit pour le faire Smile

J’ai hâte de pouvoir vous lire !

À très bientôt,

Marie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Miss Obou

    J’adore les puzzles! J’avais justement écrit un article à ce sujet parce que nos placards débordent de puzzle! En général, mes loulous aiment les faire seuls (comme moi!). Mon grand fait des 250 pièces en 1 à 2h et mon petit fait des 12 pièces. Chacun y prend beaucoup de plaisir! En ce qui concerne mon propre puzzle, 12 000 pièces, je l’ai commencé avant la naissance de mon grand (c’était il y a 5 ans déjà) mais je ne trouve plus le temps pour en faire depuis que mes loulous sont venus occuper mes journées!

Laisser un commentaire