comment accueillir les erreurs?

Comment accueillir les erreurs et échecs !?

  •  
  •  
  •  

Bonjour et bienvenue sur les Activités En Pédagogie. Aujourd’hui, nous allons parler des erreurs et échecs, de comment les recevoir et surtout comment les accepter pour en tirer le meilleur. Les erreurs est un sujet important, car parfois, il nous arrive même de cacher nos erreurs par honte et pudeur.

apprendre de ses erreurs pour mieux grandir

Personnellement, j’ai mal vécu mes erreurs, le fait de ne pas être très douée à l’école, etc. Je me souviens étant enfant chez une de mes tantes. Avec quelques cousines, nous avions envie de préparer une tarte en dessert pour toute la famille. Les parents avaient donnés leur accord et nous avons prit plaisir à cuisiner ensemble. Sauf que… Une fois sorti du four, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un problème. La tarte n’est pas sortie comme prévu. Par peur de se faire disputer, nous avons prit la décision de faire disparaître cette fameuse tarte et d’en préparer une autre. Comment la faire disparaître complétement? Rien de mieux que de la manger ! Dans mes souvenirs, nous étions 3. Nous avons alors mangé cette tarte à 3 et refait une autre. Ni vu, ni connu. Nous ne nous sommes pas fait disputer et avec de la chance, la 2ème tarte était réussie ! Je me souviens que nous avions eu mal au ventre de manger autant, mais nous avions prit sur nous pour que personne ne découvre notre secret.



En y repensant, je trouve hallucinant d’arriver au point de se rendre malade pour cacher une erreur que tout le monde aurait pu faire ! Et pourtant, nous avons apprit beaucoup de choses après cette erreur ! Et d’ailleurs, c’est ce qui nous a permis de réussir la 2ème tarte.



Voici donc quelques conseils pourmieux vivre avec nos erreurs:

comment accueillir les erreurs?
comment accueillir nos erreurs?

 

Les erreurs à éviter face aux erreurs:

Ignorer

Ignorer l’erreur, c’est prendre le risque qu’elle se reproduise de nouveau !

punir

Les punitions bloquent la créativité. Et pourtant, c’est justement ce dont nous avons besoin pour contourner le problème s’il se produit à nouveau ! De plus, en étant punis, nous risquons de ne plus jamais prendre de risques, voire de ne plus agir du tout afin de ne plus faire d’erreur. Et ça, nous ne le voulons pas !

dissimuler

Dissimuler n’est pas une solution, car à un moment ou à un autre, l’erreur va être identifiée par quelqu’un. Et le résultat est parfois encore plus dramatique que si nous en avions tout simplement parlé. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir cacher quelque chose et que votre partenaire, collègue ou même votre enfant vous surprenne à le dissimuler ? Personnellement, ça m’arrive quasiment à chaque fois que j’essaie de cacher quelque chose ! De plus, lorsque nous cachons nos erreurs, cela enlève la possibilité aux autres d’apprendre de notre propre erreur.

revendiquer 0 erreur

en revendiquant zéro erreur, l’entourage va tout faire pour les éviter. Les moyens pour cela sont de les dissimuler, de ne plus prendre de risque, de ne pas être créatif et de ne pas entreprendre quelque chose et donc de faire le minimum du minimum. Dans une entreprise tout comme au sein d’une famille, je ne pense pas que ce soit quelque chose que nous souhaitons !

se moquer

La personne qui rit des erreurs de autres est une personne qui n’a pas comprit l’intérêt des erreurs. Se moquer des erreurs des autres n’aide en rien, bien au contraire. Cela provoque des sentiments de honte et la personne concernée de souhaitera plus parler de ses soucis et erreurs.  Et elle n’est pas intéressée à aider les autres.



Maintenant que nous avons vu ce qu’il faut éviter, nous pouvons nous demander: comment profiter au max de nos erreurs?

comprendre

Comprendre, c’est rechercher les origines et les conséquences. Après les avoir identifier, il faut les analyser afin de mieux comprendre comment elle s’est produit dans le but de les empêcher de se reproduire dans l’avenir.

célébrer

Il est bien de céléber ce que l’on a apprit ainsi que toutes les erreurs qui vont être évitées dans l’avenir

partager

partager nos erreurs est une bonne idée, car ça peut aider les autres pour qu’ils apprennent eux aussi de nos erreurs, mais aussi, les autres peuvent nous aider à trouver des solutions pour la prochaine fois que la situation se présente. De plus, le fait d’en parler permet de se libérer du poids de l’erreur et donc de se soulager psychologiquement, mais aussi de mieux ancrer les acquis de cette erreur.

écouter

Écouter les autres permet d’apprendre de leurs erreurs, mais aussi d’avoir un autre point de vue sur nos propres erreurs.

apprendre

Apprendre revient à prendre en compte l’ensemble des points présentés. Si nous ne tirons pas d’apprentissage des erreurs, nous ne pouvons pas avancer.



Les personnes qui réussissent, sont des personnes qui ont fait plusieurs essais et adaptation avant de réussir. Ils ont tiré des leçons de leurs erreurs ou d’erreurs d’autres personnes.  c’est ainsi qu’ils ont fait à chaque fois un pas un peu plus près de la réussite et enfin arriver au stade où ils sont !

Retrouvez une erreur que vous avez faite dans le passé et dîtes-moi en commentaire ce dont vous en avez tiré. Comment allez-vous faire la prochaine fois qu’une situation similaire se présentera?

Littérature:

Voici ici d’autres articles qui vont certainement vous intéresser:


  •  
  •  
  •  
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 6 commentaires
  • Magali

    Merci pour cette ode à l’erreur si mal-aimée et pourtant si chargée d’information!

  • Vincent

    Incroyable à quel point une “erreur”, du point de vue d’un enfant, peut prendre une ampleur démesurée. Ce sont nous les adultes qui doivent nous mettre à la place de nos enfants et transmettre les bons messages. C’est en faisant qu’ils progressent. Merci pour cet article !

  • eric

    L’erreur est une source d’apprentissage puissante lorsqu’elle est accueillie avec gratitude et bienveillance … Merci pour ce partage et au plaisir les prochains articles.

  • marie

    C’est un grand sujet qui intervient également en entreprise, avoir le “droit à l’erreur”. On oublie que tous ceux qui ont réussi en sont arrivé là où ils sont grâce à leurs erreurs. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Merci pour cet article !

    • activites-en-pedagogie.com

      Exactement, ce sujet peut se transposer partout au sein de notre vie (au travail, à la maison, avec des amis, avec les enfants, notre famille, etc…).
      Je suis contente que ce sujet t’ait intéressé !

  • Tara

    Merci pour cette article qui rend à l’erreur sa place sur le trône au lieu de la diaboliser!! Et puis c’est dingue cette histoire de tarte, c’est fou tout ce que l’on est capable de faire par peur d’être puni.. Je garderai cela en tête pour mes futurs enfants afin qu’ils ne sentent jamais honteux ou effrayés de se tromper!! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :