Feedback

FEEDBACK, oui, mais comment ?

  •  
  •  
  •  

Bonjour et bienvenue sur les Activités En Pédagogie. Aujourd’hui nous parlerons du Feedback. Le quand et surtout comment le donner, car oui, il existe des règles afin qu’ils soient utiles et efficaces !

axiomes de communication

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir donner un conseil ou un avis ou même juste de dire ce que vous ressentez et sans le vouloir, la conversation part en claquement de portes ?

En tout cas, il m’est arrivé plus d’une fois de vivre l’expérience d’une personne qui met toute sa bonne volonté et essaie de faire de son mieux pour en aider une autre et au final, la personne se sent critiquée au plus haut point ou même attaquée. Et là, c’est la guerre qui commence !

Le Feedback permet de dire à quelqu’un comment “je” perçois ce qu’il fait ou dit sans le blesser.

Pour que le Feedback soit le plus efficace possible, il y a des points a ne pas négliger.

Voici donc les règles à suivre:

Feedback

Voici les 4 primordiales à ne surtout pas :

  • la personne qui reçoit le feedback doit être d’accord et surtout prête à le recevoir.

  • le feedback doit être utile. Il doit être donné ,afin de permettre à la personne concernée d’apprendre de ses propres erreurs.

  • utiliser le Message-JE, c’est-à-dire, ne pas dire “Tu es….”, mais plutôt “j’ai observé… et ça me fait… c’est pourquoi j’aimerais…”. (pour plus de détail, veillez aller voir l’article en cliquant ici)

  • donner un seul point négatif à la fois. Le risque est d’assomer la personne de choses à modifier surtout qu’il est très difficile de changer son comportement. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas donner une montagne de points à améliorer, mais plutôt un seul (voir deux maximum) à la fois.

ensuite, essayez de suivre au mieux les suivantes:

  • constructif

Il doit pouvoir donner des perspectives dans l’avenir
  • descriptif

en évitant au maximum les jugements et interprétations
  • concret

nous ne pouvons rien tirer des généralités et des déclarations forfaitaires et encore moins savoir comment nous pouvons gérer le problème
  • utilisable

ça doit porter sur des comportements qui peut être modifiable par le receveur du feedback
  • formulé subjectivement

Il est important de rester sur ses propres observations et de ne parler seulement des siennes. Chaque point de vue reste personnel et une autre personne qui perçoit la même situation peut la vivre totalement autrement.
  • pas seulement négatif

Il est bien plus facile d’accepter des propositions d’améliorations lorsque la personne entend aussi des points positifs. Idéalement serait d’utiliser la méthode “Sandwich” qui consiste à encercler chaque critique de deux couches d’éléments positifs

Au début, lorsque vous commencerez, il y aura des points qui ne seront pas parfait. Parfois vous serez maladroit et/ou pas naturel. Ce qui peut aider est de préparer le Feedback en amont afin d’organiser ses pensées, ce qui permet d’être plus clair et plus précis. Avec le temps et de l’entrainement, tout en vérifiant de temps à autre la liste de points à prêter attention, vous verrez que vous arriverez à donner des feedbacks instinctivement corrects ! Vos feedbacks seront acceptés, compris et correctement réceptionné par votre entourage et même pour les plus chanceux, vous verrez les changements de comportement souhaités !!!

J’espère que cet article est suffisamment clair, qu’il vous a plut et surtout qu’il pourra vous aider dans votre vie privée comme professionnelle. Pour continuer dans cette voie, demain je vous expliquerais ce qu’est le MESSAGE-JE plus en détail. Comment l’utiliser correctement et je vous dirais aussi les pièges à éviter.

Laissez-moi un commentaire afin que je puisse moi aussi m’améliorer dans le but de mieux pouvoir vous aider.

J’ai d’autres articles au sujet de la communication non-violente que voici:


  •  
  •  
  •  
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :