jeu: la passe à 10 + 9 variantes


Bonjour et bienvenue dans Les Activités En Pédagogie. Aujourd’hui, nous allons parler d’un jeu ne demandant qu’un simple ballon: la passe à 10.

C’est un jeu auquel je jouais lors de mon enfance en primaire et dont j’ai de bons souvenirs. C’est pourquoi je voulais vous le partager ! Ce jeu est vraiment facile à mettre en place et convient à tous les âges (les joueurs ont juste besoin de savoir lancer un ballon et compter jusqu’à 10). Le jeu est vraiment bête comme chou, mais il reste challengeant et super amusant ! L’avantage par rapport au comptez jusqu’à…”, c’est qu’en général les enfants (ou adultes) n’abandonnent pas tant qu’il n’y a pas de gagnant (ou de perdant…) !

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute mon dossier bonus « Comment gérer les conflits avec les enfants » Cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement !

Voici le déroulement du jeu de la passe à 10:

L’objectif, vous l’aurez comprit, c’est de faire 10 passes à la suites, le tout sans que la balle ne touche le sol, ni soit interceptée par l’équipe adversaire. Auquel cas, le décompte repart de zéro.

Pour cela, il faut former les équipes (de façon équilibrée en âge et en niveau). Pour débuter le jeu, une personne (si possible neutre) lance le ballon en l’air au milieu du terrain de jeu. Le joueur qui attrape le ballon peut faire sa première passe. La première équipe qui arrive à faire ses 10 passes à gagnée.

Il y a bien-sûr quelques règles de “courtoisies” qui peuvent être rappelée aux joueuers du type:

  • on ne pousse pas
  • on ne prend pas un ballon des mains d’un autre joueur

Variantes:

  • former plus de 2 équipes;
  • compter jusqu’à 20 ou plus encore;
  • ne pas repasser le ballon au joueur qui vient de le lancer;
  • compter dans une autre langue (c’est ce que je fais avec mes élèves, même s’ils ne savent pas compter en français, je fais le décompte en français et à force, ils apprennent);
  • faire l‘alphabet, les jours de la semaine, les mois, etc…;
  • mise en place d’une distance minimum  (3 mètres par exemple) entre 2 joueurs pour pouvoir se faire une passe;
  • faire une passe en faisant un rebond au sol;
  • etc…

J’espère que ce outil vous sera utile.

Et vous, avez-vous une autre variante à proposer ? Comment utilisez-vous ce jeu ?

Partagez-le nous en commentaire !


chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :