Le jeu parfait pour chaque temps libre / d’attente !


Bonjour et bienvenue dans Les Activités En Pédagogie. Aujourd’hui, nous allons parler d’un de mes outils préférés que j’utilise pendant les temps d’attente.

Ce jeu peut être facilement utiliser afin de faire patienter un groupe (à partir de 3 joueurs), car il ne demande strictement aucun matériel. Il peut être réaliser par tout type de groupe et tous les âges ! Et surtout, il fait travailler l’esprit d’équipe, le sens de l’observation, la motivation, l’endurance…

Avez-vous deviné quel est le jeu dont je parle ? Non ?

Le jeu est: “comptez jusqu’à…”

Ce jeu peut sembler bête et pas très drôle, mais vous pourriez être vraiment surprit en l’essayant !!!

Je l’ai découvert lors de ma formation d’éducatrice, nous devions compter, il me semble, jusqu’à 20 et nous avions eu besoin de plusieurs essaies afin d’y arriver. C’était très amusant. Le jeu paraît tellement simple, le fait de ne pas réussir est très frustrant, ce qui motive à continuer !

Je l’utilise lorsque je suis avec un groupe qui doit attendre:

      • quelques minutes avant d’entamer une activité,
      • avant que les parents ne viennent les chercher,
      • lorsque nous sommes trop tôt pour faire quelque chose, mais nous n’avons pas le temps de faire autre chose,
      • etc…

Je l’ai utilisé avec des enfants au primaire, ils ont vraiment adorés. Ils m’ont impressionné avec leur volonté de continuer. Ils ne voulaient plus s’arrêter !

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute mon dossier bonus « Comment gérer les conflits avec les enfants » Cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement !

Voici le déroulement du jeu:

  • Vous donnez un objectif au groupe: “comptez jusqu’à…” (5, 10, 20 ou plus pour les plus grands / habitués !).

  • Vous donnez les consignes au groupe: Chaque membre du groupe doit dire au moins un chiffre. Vous n’avez pas le droit de vous parler afin de vous mettre d’accord sur un ordre de passage. Si 2 personnes prononcent un chiffre en même temps, vous recommencez de Zéro à nouveau.

  • Le jeu prend fin lorsque le groupe à réussi à compter sans erreur jusqu’à l’objectif donné. Si c’était facile pour le groupe d’atteindre l’objectif, vous pouvez proposer d’augmenter l’objectif. Si c’était difficile, laissez l’objectif tel quel.

  • Variantes:
      • Si vous enseignez une langue étrangère au groupe (ou si le groupe connait d’autres langues), vous pouvez aussi faire le jeu dans cette langue. Les seuls acquis nécessaires sont de compter jusqu’au nombre donné.
      • Vous pouvez aussi le faire avec l’alphabet.

Pour les enfants les plus jeunes, je vous conseille de commencer en petits groupes (5 – 6 enfants). Puis avec l’entrainement et l’évolution de l’enfant, vous pouvez former des groupes de plus en plus grands.

C’est un outil véritablement super pratique, car il ne demande vraiment aucun matériel et super amusant aussi bien pour les petits que pour les grands !


J’espère que ce outil original vous sera utile.

Et vous, comment utilisez-vous vos temps d’attente ? Pratagez-le nous en commentaire ! 🙂


Voici d’autres idées d’activités pour faire connaissance:

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :