Ma dernière révélation en Yoga


Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie. Aujourd’hui, je vais vous parler de ma pratique du Yoga et surtout de ma dernière révélation en Yoga.

Cet article fait parti de l’évènement «Ma dernière révélation en pratiquant le Yoga! » du blog Adapter Son Yoga. C’est le blog d’une kiné ostéopathe, qui m’aide à comprendre ma pratique de yoga et à la transmettre.

Yoga, mon parcours

Ma pratique de yoga est assez récente. J’ai commencé en juillet 2020, je suis donc à l’heure où j’écris l’article encore une débutante. De plus, ma pratique n’a pas toujours été des plus régulières et pourtant, je ressens les effets de celle-ci sur tout mon corps et mon esprit !

révèlation en Yoga

Le Yoga, mes motivations

J’ai commencé le Yoga dans le but de découvrir un nouveau “sport”, afin de reprendre une activité physique. (Oui, avec les confinements, je ne sortais que pour travailler ou faire les courses !) C’était donc une nouvelle façon de dépenser mon énergie. L’un des avantages est que je peux le faire un peu près n’importe où: en studio, chez moi, en voyage, chez ma famille, en extérieur et même au travail !!! C’est en même temps un moyen de se détendre, de s’assouplir et donc de prendre vraiment soin de soi physiquement comme mentalement. Ce qui m’a séduit aussi, c’est que je peux l’utiliser au travail (avec les enfants, mais aussi les collègues !) et c’est complémentaire à mes autres formations (diététicienne, éducatrice, assistante maternelle, spécialiste en sophrologie et en bol chantant).

Le Yoga, ma dernière révélation

Des révélations en Yoga, il y en a eu, mais voici la dernière:

Lors de ma formation pour devenir prof de yoga, j’ai découvert d’autres façons de pratiquer le yoga (jusqu’à présent, j’avais essentiellement pratiqué l’Ashtanga-Yoga).  Une en particulière m’a intéressée: l’Hatha-yoga. L’Hatha-yoga signifie: « le yoga de la force ».

Pourquoi est-ce une révélation ?

C’est à mon sens une révélation, car je me suis toujours sentie bien dans l’Ashtanga et je n’avais jamais remis en question si une autre pratique du Yoga pourrait aussi bien (voire mieux) me correspondre (ou pas).

L’Ashtanga m’a beaucoup plu par de nombreux points, notamment celui de ne pas avoir à réfléchir sur les Asanas (les positions). Il y a plusieurs séries bien définies, à suivre tout simplement. Après quelques séances, l’ordre des positions, on le connaît par cœur et ça devient presque un réflexe. L’avantage étant que nous pouvons nous concentrer sur la respiration et entrer en médiation tout en pratiquant le Yoga. C’est quelque chose de super à vivre, que je conseille à chacun d’entre-vous !

Mais l’Hatha-Yoga a lui aussi des avantages qui lui sont propres. Notamment le fait que chaque position est maintenue plus longtemps par rapport aux autres écoles.

Pourquoi tenir plus longtemps une position ? Les avantages

Maintenir les asanas longtemps a de nombreux avantages tels que:

  • avoir plus de temps afin de plus ressentir et ancrer la position;
  • avoir plus de temps afin d’améliorer la position (bien repositionner le bassin, les épaules, les jambes, etc…). Dans les autres pratiques l’enchaînement est souvent trop rapide pour prendre vraiment le temps de corriger sa posture;
  • le professeur de yoga a lui aussi plus de temps pour nous corriger (même en pratiquant en groupe !);
  • demande plus de force musculaire (et mentale !);
  • diminue le risque de blessure;
  • diminue les risques d’essoufflement;

Ce sont des avantages qui permettent à mon sens de mieux ancrer les positions et donc de prendre de meilleures habitudes, ce qui correspond à mes besoins actuels.

Je vais donc me tourner vers cette pratique afin de m’améliorer dans ma pratique !

Et toi, quel yoga pratiques-tu ? quel a été ton dernier déclic, ta dernière révélation ? Écris-le moi en commentaire, je serais ravie de pouvoir le lire ! Et peut-être que ça provoquera aussi un déclic chez les autres.

Le changement, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine

Courage !

Photos de Matt Madd


chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 6 commentaires
  • Claire

    Hello Marie ! C’est intéressant d’apprendre comment tu t’es mis au yoga et ton cheminement 🙂 Merci pour cette explication sur le Hatha Yoga, en ce qui me concerne ça a toujours été le style cher à mon coeur. Je trouve l’ashtanga beaucoup plus physique, mais je vais continuer à approfondir dans ma prochaine formation ! D’ailleurs, tu en es où de ta formation de prof ? Tu vas enseigner aussi ? A bientôt

    • activites-en-pedagogie.com

      Bonjour Claire,

      merci pour ton message. Nous avons des points communs dans notre pratique de Yoga, c’est vraiment chouette !

      J’aurais fini la première partie pour Noel ! Je commence en janvier le yoga pour les enfants. J’ai hâte de débuter surtout que je vais pouvoir l’utiliser au travail !!!
      Et ensuite je vais faire la 2ème partie. Je pense me spécialiser dans le yoga parents-enfants, pour séniors, pour femmes enceintes et pour Teenagers. Je devrait finir la formation pour cet été.

      J’espère enseigner en 2022 (au sein de mon travail actuel, mais aussi indépendamment).

      Tu parles d’une prochaine formation, je pensais que tu avait les 500H… Est-ce la 2ème partie ou une autre formation complémentaire ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Quand souhaites-tu la commencer ?

  • Claire

    Super ! Tu connais Claudia du blog Yoga passion ? Elle propose des formations spécialisées pour les enfants, seniors, etc, peut-être que c’est avec elle que tu te formes déjà ?
    Tu vas trouver ta cible, c’est top d’arriver à se spécialiser dans le yoga. En plus c’est très complémentaire avec ce que tu proposes déjà !
    Oui j’ai fait une première formation Hatha 250 h, puis une nouvelle formation Hatha / Vinyasa / Ashtanga 200h (Yoga alliance). Je vais donc poursuivre avec cette dernière en rajoutant 300 heures ! A partir de janvier prochain, je me concentre sur mon lancement fin d’année.
    Quand on commence à se former, on ne s’arrête plus 😉

    • activites-en-pedagogie.com

      Non, je ne connaissais pas son blog, mais ce qu’elle propose me semble intéressant. Merci pour le partage 🙂
      Je vis en Autriche et je préférais réaliser cette formation en présence et non en ligne, c’est pourquoi je suis une formation ici à Vienne en allemand. C’est aussi un formation Yoga Alliance). Chez nous la première partie est plutôt générale et c’est seulement à partir de 300 dernières heures que nous pouvons choisir des « options » et donc de se spécialiser !

      Oui, je m’intéresse à beaucoup de choses (peut être trop…), mais il est toujours possible de mettre en lien avec le travail avec les enfants.

      De mon côté, je devrais m’arrêter au niveau des formations et approfondir les choses. Les formations prennent beaucoup de temps et d’énergie et à force de m’éparpiller, je ne vais jamais en profondeur….

      Cool, j’ai hâte de voir ton lancement ! J’ai enfin fini ton premier challenge, c’était vraiment chouette et j’essaie de me concentrer sur les positions que tu as proposé afin de me calmer (plutôt que d’ouvrir le frigo !)

      Je devrais bientôt commencer le challenge méditation anti-stress 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :