Confinement: comment se motiver à passer à l´action grâce à 1 outil demandant 0 effort ? Les affirmations positives

Spread the love
  •  
  •  
  •  

Même si l´intention et l´envie sont là, passer à l´action te demande beaucoup d´efforts, de volontés et de discipline ! Tout cela va devenir un lointain souvenir grâces aux affirmations positives.

Tu as en te réveillant le matin des projets et objectifs pour ta journée, mais comme ce n´est aucune obligation et que personne n´est là pour te booster, tu restes au fond de ton lit, regardes des vidéos YouTube, envoies des SMS, joues aux jeux vidéos, etc… Tout sauf te mettre en action afin d´atteindre ton objectif du jour et au final, le soir, dans ton lit, tu regardes encore des Films sur l´ordinateur avec de profonds regrets et la sensation de n´avoir rien accompli de bien et de concret dans la journée.

Si comme moi, toutes ces choses t´arrives par faute de motivation à passer à l´action, tu es au bon endroit.

Dans une journée, je peux:

 

– faire du sport

– méditer

– apprendre une langue étrangère

– jouer un instrument de musique

– écrire mon blog

– suivre une formation dans une langue étrangère

– lire

Dans les bons jours, j´arrive même à accomplir la moitié des tâches le matin avant même d´aller travailler à 8h.

Dernièrement, avec un changement de rythme, je n´ai plus la contrainte des horaires de travail et j´ai tendance à me laisser aller. “De toute façon, j´ai toute la journée pour faire tout ca”. Sauf que toute la journée, je pense à ce que je n´ai pas encore fait et donc, je n´arrive pas à profiter pleinement de mon temps libre. Et en plus de ca, arrivée le soir, je n´ai rien fait ou alors même pas la moitié des choses que je souhaitais faire au réveil.

Mes objectifs à atteindre sont donc repoussés et je suis démoralisée…

Après une analyse de toute les actions que j´ avais mit en place pour réussir (et abandonnées), je me suis rendu compte qu´il y avait une, qui était drôlement efficace, en plus d´être extrêmement simple à appliquer.

affirmation positive

Je l´ai tout simplement appliqué à nouveau.

Et presque par magie, j´ai réussi á retrouver la motivation et l´énergie pour passer à l´action !

Cette action est de regarder une vidéo /écouter un podcast dès le réveil:

Bien entendu, je ne te conseille pas de regarder une vidéo de chatons (à part, si elle est source de motivation pour toi!), ni de politique, ni d´informations… mais une vidéo ou un podcast d´affirmations positives.

 

 

Les affirmations positives permettent d’apprécier les situations sous un angle positif, de modifier sa perception des choses de sorte à améliorer son bien-être.

Ces affirmations peuvent te conduire à avoir la pensée positive (= concept qui consiste à voir le bon côté des choses)

Des études prouvant ses bien-faits sur la santé et donc le bien-être des personnes:

Concernant la santé mentale, une expérience menée à l’université de Lorraine, sur un échantillon de 44 étudiants, a prouvé l’efficacité des répétitions de phrases positives comme outil dans le traitement de troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété et le stress.

Autre étude, menée par les chercheurs de l’Université du Wisconsin et publiée en 2003, a montré que la pensée positive pourrait avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

 

Des études de la PNL ont affirmé le pouvoir des affirmations positives. Lorsque l´on suggère des images chargées d´émotions au cerveau, on peut obtenir des réactions du corps et même des comportement, qui prennent place naturellement.

De plus, les sportifs de haut niveau, ont eux aussi, recours à la préparation mentale. Ils visualisent leurs matches et se répètent des affirmations positives, qui programment leur corps et leur moral vers la réussite.

affirmations positives

Les affirmations positives sont très puissantes (pour le conscient comme pour l´inconscient).

affirmations positives

1- trouver une vidéo/podcast qui te convient

personnellement, j´apprécie une vidéo sur YouTube de Cédric Michel.

J´aime sa voix posée. Les affirmations qu´il utilise sont plus efficace que celles d´autres vidéos que j´ai pu essayer. Mais aussi la musique de fond qui monte en crescendo (passant du calme au tonique), me mets dans de bonnes énergies.

Une autre chose est qu´à la fin, il félicite l´inconscient, ce qui me fait un bien fou.

Cette vidéo me convient, à toi de trouver la tienne.  

Il se peut, que cette vidéo ne te convienne pas, c´est pour cela que je te conseille d´en essayer plusieurs. Au début, tu peux en sélectionner 2 ou 3 et les essayer, en choisir 1 parmi celles-ci, celle que tu préfères, que tu vas garder. Dans les jours suivant, tu peux en essayer d´autres. Tu verras, à un moment donné, tu seras satisfait par une ou deux, que tu gardes.

2- la mettre sur ton écran d´accueil de ton tel/ordi/tablette

Je l´ai mise sur l´écran d´accueil de mon téléphone, ainsi que celui de mon ordinateur.

C´est vraiment efficace. Il ne me faut pas aller sur YouTube pour voir la vidéo, au risque d´être attirée par une autre vidéo.

J´ai seulement et simplement à cliquer sur l´icône de la vidéo, elle se met en route et c´est tout !

3- la mettre en route dès le matin au réveil

Le matin, pas besoin de réfléchir. Tu ouvres ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone et tu appuies sur l´icône avant même de faire quoi que ce soit ! C´est la première action de la journée.

4- se lever dès la mise en route

Sitôt que la vidéo ou le podcast est en route, tu peux commencer tranquillement ta journée (aller aux toilettes, faire du sport, boire ton café ou ton thé…). Ce qui compte est que tu entendes ces affirmations positives.

Parfois, dans les vidéos, il est conseillé de s´asseoir en position de méditation. Si tu le souhaites, suis les instructions et fais-le ! Personnellement, je fais quelques exercices de sport en parallèle de l´écoute. Cela me motive à aller au bout de cette action et ensuite je suis prête pour une belle journée !

5- mets une routine en place suite

Une fois la vidéo (et mon sport) terminée(s), commence quelque chose d´important et de concret pour toi. Quelque chose qui te rendra fier de toi et qui te feras avancer dans tes objectifs.

Personnellement, je me mets sur mon ordinateur et commence à écrire ou à étudier. Après avoir écouté les affirmations positives, fait du sport, écrit un article ou étudié, je sais que j´ai déjà bien avancé ma journée et que si je m´arrête là, je serais fière de moi. Je prends ma douche et ensuite, je médite, etc…

6- fixer un tems précis pour chaque action

Chaque action a un temps fixé. Ce temps doit être court et donc facile à atteindre. Le fait d´avoir une durée limitée et facile à atteindre, il est plus facile au cerveau de passer à l´action.

Par exemple:

sport (8min)

méditation (5 min)

allemand (15min)

ukulele (15min)

lecture pour ma formation (30 min)

….

Une fois le temps écoulé, à toi de voir si tu souhaites prolonger ce temps ou non. Il n´est pas rare que je continu, car le plus difficile est de s´y mettre. Une fois dans l´action, il est facile de continuer.

7- changer de vidéo si c´est inefficace ou si elle ne l´est plus

Si tu as l´ impression que la vidéo n´a plus la même efficacité qu´il y a quelques semaines ou mois, change de vidéo ! Le cerveau peut se lacer et à besoin de nouveau. De plus, le cerveau évolue et les affirmations affirmations dont ils avait besoin à un moment lambda, ne sont plus actuelles. N´hésites pas à changer afin de trouver une nouvelle vidéo qui te conviennes !

8- essayer un autre support

Il se peut qu´une vidéo ou un podcast ne te conviennent pas, il est possible tout simplement d´écrire quelques affirmations sur une feuille, que tu pourras lire, réciter ou même chanter.

À toi de trouver ce qui te convient le mieux !

Tu verras, que si tu appliques ces conseils, il y a de très fortes chances que tu avances dans tes objectifs, que tu sois de nouveau fier de toi-même et que tu évolues !

Bien-sûr, il y aura des jours plus difficiles, où tu n´auras aucune envie d´écouter ces affirmations et où tu vas préférer regarder une autre vidéo. Mais n´oublies pas tes objectifs et ne lâche pas tous les efforts que tu auras entreprit pour avancer !

Si tu as encore des doutes sur l´efficacité de cet outil, tout ce que je peux te dire c´est d´essayer. Si tu n´essaies pas, tu ne pourras pas savoir si c´est efficace pour toi ou non ! Ce serait dommage d´être qu´à 10, 20 ou 50% de ses capacités, par faute de scepticisme… Autant être un bon sceptique, essayer quelques temps, (surtout que tu n´as qu´à cliquer sur une icône et commencer ta journée) et si ca ne fonctionne pas sur toi, alors tu pourras essayer autre chose, qui seras peut-être pour toi plus efficace.

Si tu souhaites connaître des activités te permettant toi ainsi que tes proches à se sentir mieux, voici un article qui pourrait t´intéresser:

https://activites-en-pedagogie.com/prendre-confiance-en-soi-la-chaise-qui-chauffe/

J´espère que tu as apprécié cet outil,

tu peux me donner tes retours en commentaire (connaissais-tu déjà les affirmations positives? As-tu déjà essayé? Est-ce efficace pour toi? …)


Spread the love
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *