Une activité; pour que chacun prenne confiance en soi: La chaise qui chauffe

Spread the love
  •  
  •  
  •  

Dans un groupe de jeunes (ou de moins jeunes), il n´est pas toujours évident de forme une cohésion d´équipe et il n´est pas rare que les enfants, ados ou bien adultes soient incapable de citer spontanément ses propres qualités et compétences. Cela peut les bloquer à évoluer dans leur vie personnelle tout comme leur vie professionnelle, mais aussi à voir confiance en soi

trone

 

La chaise brûlante, la chaise électrique ou bien la chaise chauffante sont certains noms de ce jeu. Cela parait barbare, mais tu es loin de t´imaginer ce que c´est !

Pour cela, il faut une chaise où un volontaire va s´assoir et n´a pas le droit de parler. Le autres personnes du groupe sont amenés tour à tour à dire verbalement les choses qu´ils apprécient chez la personne assise. Une fois que la personne assise en a assez, il lui suffit de se lever de la chaise. Une autre personne prend la place sur la chaise et c´est à son tour de recevoir les compliments de chacun.

fleurs

Un apprentissage pour tous

L´activité que je te proposer aujourd´hui est une activité permettant de former une unité au sein d´un groupe, mais aussi de renforcer son amour propre, de se rendre compte de ses propres “angles morts” ( = les facettes de soi que nous ne connaissons pas encore) et de prendre conscience de l´image que les autres aperçoivent de soi. En plus de cela, nous ne prenons pas toujours attention à l´autre et ne faisons que très rarement des compliments et je trouve que c´est une jolie occasion de le faire.

Plus simple tu meurs

Cette activité ne demandant aucun matériel, mise à part une chaise peut se faire n´importe où et à n´importe quel moment de la journée.

Une seule règle

Il est important de bien préciser aux personnes du groupe, que lors de cette activité, seules des choses positives sont les bienvenues. Ce n´est en aucun cas une solution pour régler un conflit qui vient d´éclater, mais plutôt pour (re)souder ou renforcer un groupe en plus de tous les bénéfices individuels.

mains ensemble

Difficulté à recevoir des compliments

Il va être très difficile pour la personne assise de rester là à écouter les compliments sans répondre quoi que ce soit en retour, mais c´est une expérience formidable à essayer ! Il peut même être difficile aux personnes autour de trouver des compliments. Mais une fois les premiers compliments dit, tu verras que les suivants arriverons de plus en plus vite. Cela peut même amener des personnes n´ayant pas d´affinités à se considérer l´un l´autre et ceux, grâce à la prise de conscience des différentes qualités évoquées par les autres camarades.

bonheur

Pourquoi n´avons nous pas fait ca avant ???

Cet exercice, je l´ai vécu, pour la première fois, en tant de membre du groupe il y a peu de temps. Je peux te dire que je regrette que l´on ne le fasse pas à l´école ou ailleurs. Cette expérience m´a apporté beaucoup de bien et m´a rendue mon moment présent encore plus positif qu´il ne l´était déjà.

Alors, vas-y ! Lances-toi et propose à tes groupes cette activité !

Ils ne pourrons que te remercier pour cet exercice simple, mais magique après la séance !


Spread the love
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *