Remplacement: activités autour de la peur !

Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie, aujourd’hui, je vous parle d’un ensemble d’activités sur la peur que j’ai utilisé lors d’un remplacement. Pour cela, j’ai préparé une combination d’activités.

Je fais régulièrement des remplacements de collègue. Parfois je suis prévenu seulement 20-30 min auparavant, parfois quelques heures plus tôt, ce qui me permet de préparer quelques activités spécifiques pour le groupe ! La semaine dernière, j’ai été informé quelques heures plus tôt du remplacement à effectuer. J’ai donc pu réfléchir, choisir et préparer l’après-midi. J’ai choisi d’aborder le thème de la peur.

Pourquoi le thème de la peur ?

Je pense que c’est un thème assez universel. Chacun de nous sais ce qu’est la peur. Le fait d’être pour la première fois l’éducatrice de ce groupe peut être aussi pour les enfants source de stress et d’angoisse. (Heureusement, je vois régulièrement les enfants par-ci par-là et je ne leur suis pas totalement inconnue !).

Parce que faire un remplacement n’est pas quelque chose qui soit toujours évident. J’aime ça, c’est comme un défi, mais c’est aussi stressant.  Pourquoi stressant ? Parce que J’AI PEUR ! Peur de ne pas arriver à gérer le groupe, de perdre la face, que le sujet abordé n’intéresse pas les enfants, etc…

Je suis peut-être extrême, mais j’aime faire les choses bien !

Voici donc le programme:

  • Courte introduction:

Je demande aux enfants qui a déjà ressenti de la peur. En quelle occasion et de quoi ont-ils peur ? Je parle moi aussi de mes peurs et les rassure en leur expliquant qu’il est tout à fait normal d’avoir peur. Ce qui est important est de pouvoir maîtriser la peur et ça, ça s’apprend.

J’annonce ensuite le thème de la journée: La peur !

 

  • Une méditation (sous forme d’histoire) sur la peur:

J’aime beaucoup cette histoire, car les enfants se sentent interpelés dès le départ, elle décrit ce qui peut faire peur et ce que l’on peut ressentir, elle donne une forme physique à la peur (des cailloux et fils) ce qui rend ce sentiment palpable. J’aime aussi le fait qu’elle offre des solutions aux problèmes ! Et surtout les enfants adorent la nature ainsi que les montagnes et les poneys !!! Elle est aussi agréable et facile à comprendre.

Cliquez ici pour obtenir la méditation.

Avant de commencer, je donne quelques règles:

“Nous allons maintenant lire une petite histoire. Cette histoire est un peu spéciale et pour cela, je te demande de ne pas parler, ni poser de questions durant tout le temps de la lecture. Si tu as une question, nous y répondrons une fois la lecture terminée. Installe-toi confortablement, tu peux poser ta tête sur la table et fermer les yeux afin de mieux te concentrer”.

Prenez soin de la lire lentement, de faire des pauses après chaque phrase afin que les enfants puissent avoir suffisamment de temps pour s’imprégner de l’histoire et l’imaginer. De plus, plus vous la lirez lentement, plus votre enfant va réussir à se détendre ! Winking smile

  • Une mini-discussion sur les peurs:

Après la lecture de l’histoire je laisse les enfants poser leurs questions, puis je demande ce qu’ils ont comprit. Je m’assurent qu’ils aient tous comprit. De plus, lorsque les enfants reformulent les choses, il les imprègnent plus durablement en eux.

Une fois l’histoire bien claire, je demande aux enfants quelles autres solutions ils ont pour faire partir leurs peurs. Chacun peu donner un ou plusieurs outils qu’ils utilisent. ça permet aux autres enfants de découvrir de nouveaux outils.

Une fois le tour fait, je remercie les enfants d’avoir participé et d’avoir partagé leurs techniques et leurs propose un exercice à essayer tous ensemble !

  • un exercice de relaxation pour dire au revoir aux peurs:

Vous pouvez utiliser l’exercice de relaxation que vous souhaitez. Ce que j’ai proposé, c’est un exercice que je faisais déjà dans mon propre groupe. Mes élèves adorent cet exercice, ce qui me met plus en confiance en le mettant en place dans d’autres groupes !

Voici donc l’exercice en question:

Nous n’avons besoin ici que d’un tambour. Les enfants doivent se lèvent et ont besoin de suffisamment d’espace devant soi afin de ne pas se blesser. Le dirigeant frappe le tambour de plus en plus rapidement tout en faisant un mouvement (les bras au départ sont tendus en direction du sol et restent tendu pour monter au plus haut possible) et ceux en une lonnngue, très lonnnnngue inspiration. Une fois que le dirigeant arrête de frapper le tambour, on relâche tout d’un coup et expire.

L’exercice est reproduit en règle générale 3 fois, mais là c’est une histoire de feeling. vous pouvez évidemment faire 5 ou 7 fois l’exercice ! Suite à ça, les enfants sont détendu et sont prêt à écouter la suite des choses:

  • Illustrer l’histoire

L’histoire n’a aucune image. Je propose donc à chacun de réaliser sa propre illustration. Ce moment de créativité sera accompagnée d’une musique relaxante pour enfant. Afin que tout le monde puisse profiter du moment de détente, je donne une seule et unique règle: rester silencieux (ne pas parler ou alors chuchoter).

Vous pouvez par exemple mettre cette musique:

Vous pouvez aussi proposer de faire une illustration tous ensemble, mais dans ce cas, il est plus difficile de rester dans un environnement peu bruyant.

En image, vous avez la méditation et quelques illustrations faites par les enfants. Je suis ravie du résultat ! Les enfants étaient contents et moi aussi.

Vous pouvez vous aussi essayer de faire cette activité auprès de votre(vos) enfant(s).

Tout ce dont ils ont besoin c’est de savoir:

  • écouter ( une histoire),
  • parler (pour parler des possibles peurs et des solutions pour les faire disparaître)
  • et pourquoi pas de tenir un crayon pour finaliser l’activité en beauté ! Si votre(vos) enfant(s) est(sont) trop jeune(s) pour faire un « vrai » dessin, vous pouvez aussi juste leur proposer d’écouter de la musique et de dessiner comme ils peuvent.

Le simple fait d’écouter de la musique et de dessiner détend encore plus l’enfant !

 

Amusez-vous bien ! J’ai hâte de voir les dessins de vos enfants et de lire vos retours sur les activités sur la peur ainsi   !!!!

(Vous pouvez les poster en commentaire sur le groupe Facebook des activités en pédagogie)

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 6 commentaires
  • Alice

    Merci beaucoup pour ce partage!
    Je vais imprimer ton histoire et m’en inspirer. J’adore!
    D’un point de vue énergétique, c’est un travail extra que tu fais! BRAVO

  • Nicolas

    Très bonne idée d’aborder un tel sujet avec les plus petits ! Cela peut soigner tellement de maux au plus jeune âge et pour le reste de leur vie. Bravo à vous !

  • Chrystelle

    J’aime beaucoup ta méthode pour permettre aux enfants d’ exprimer leur peur. La musique est douce et calmante.
    Merci pour ce partage d’expérience.

Laisser un commentaire