Les accord toltèques pour les enfants

Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie, aujourd’hui, je te partage l’un de mes plus précieux outils ! Un livre et ses principes qui me suivent et m’aident à progresser depuis de nombreuses années déjà !

Lui et moi….

Les accords toltèques de Miguel Ruiz… C’est sûrement le livre qui m’a le plus touché et pourtant, à la base, il ne m’intéressait pas du tout !

À l’âge de 14 ans, je passais une phase difficile de ma vie. Je suis allée voire des spécialistes et l’une d’entre-eux est une homéopathe. Elle travaillait avec les ondes, des chakras, les plantes, etc… Ce n’était vraiment pas mon truc, je la prenais presque pour une folle provenant d’une autre planète !

Et un jour, elle me conseille vivement un livre: les accords toltèques et m’explique rapidement de quoi ça parle. Ma maman m’a acheté le livre, j’ai lu les 4ème de couverture et peut-être même essayé de lire quelques pages, mais très vite, j’ai lâché l’affaire. Un peu trop “fou” et “bizarre” à mon goût.

Mais c’est quelques années plus tard que je redécouvre le livre. Et là, je me rends compte que c’était vraiment le livre dont j’avais besoin. C’est à partir de ce moment que le livre m’accompagne des années durant. C’est le livre que je feuillète le plus souvent ! Les accords sont tellement forts et vrais.

Les livres:

Ce pendant, pour les enfants, ce n’est pas super parlant ! Mais pas de panique, il existe aussi plusieurs versions adaptées aux enfants:

Personnellement, je n’ai lu aucun de ses livres. Ce pendant, j’aimerais en acheter un ou deux d’entre-eux. Si tu les connais, donne-moi ton avis en commentaire afin de mieux de diriger dans mon choix.

Les vidéos:

Par contre, j’ai visionné différentes sources et celles qui me paraissent les mieux adaptées sont celles-ci:

Ma préférée reste la première vidéo. Le principe de “moins est plus” s’applique ici. La vidéo est courte et pourtant bel et bien claire. En plus, elle est très visuel et motivante en faisant le parallèle avec un chevalier. Elle permet de mettre les bases des accords toltèques. La 2ème est plutôt complémentaire à la première et est à visionner un lapse de temps après la précédente (quelques semaines, mois ou années plus tard en fonction de ton objectif).

Ce qu’il faut retenir:

  1. Que ta parole soit impeccable :
    un chevalier a une épée. Elle est à double tranchant. Tu peux utiliser les mots pour diffuser le bien ou alors des mots qui font mal, qui blessent et rendent triste. Et en donnant un coup d’épée, tu risque d’en reprendre un en retour (+/- le principe du Karma). Les mots sont ainsi plus puissants que des armes !
  2. Ne prends pas personnellement:
    le bouclier permet de se protéger et donc de ne pas prendre tout ce que tu entends pour vrai.
  3. Recherche la vérité:
    c’est la quête de ton chevalier. Pour cela, évite d’interpréter ce que tu vois, mais cherche à savoir ce qu’il se passe réellement et pose des questions. Car souvent ce que l’on croit est faux.
  4. Toujours faire de son mieux est la règle du chevalier.
    Faire de son mieux peut être différent d’un jour à l’autre. Les jours où ton mieux est bas, alors fait ce que tu peux et accepte que ce jour soit comme ça. Et certains jours, tu te sentiras extrêmement en forme, alors ton mieux sera au plus haut. Profites-en pour faire plein de choses !

Ces valeurs sont à partager au plus possible auprès des plus jeunes. Peu importe le caractère de l’enfant !  Qu’il soit timide, violent, émotionnel ou non, ces outils seront une aide sur lequel peuvent s’appuyer les enfants afin de mieux vivre sa propre vie d’enfants et ainsi de mieux accepter et réagir face aux aléas.

Et toi, connaissais-tu les accords toltèques ? Quel est ton avis par rapport à ces principes ? As-tu déjà essayé de les suivre ? Y es-tu arrivé ? As-tu déjà parlé des accords toltèques à tes enfants ? Comment ont-ils réagit ?



Partage-moi ton avis via les commentaires ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left

Laisser un commentaire