Qu´est-ce que l´autisme ?

Spread the love
  •  
  •  
  •  

C´est quoi l´autisme ?

L´autisme est un sujet qui me touche de plus en plus, c´est pourquoi je souhaite le partager.

Ces dernières années, j´ai travaillé avec un petit garcon de 8 ans scolarisé dans une école francaise à Vienne. Ce garcon sait parler 3 langues: le russe (sa langue maternelle), le francais (la langue enseignée dans l´école) et l´allemand (la langue du pays dans lequel nous vivons). Il a des troubles du spectre de l´autisme et pourtant il est dans une école parmis plus de 600 autres enfants (dont la plupart sont neurotypiques). – si tu ne sais pas ce que sont les neurotypiques, clique ici –  Il a donc plein de compétences, il est même meilleur que d´autres enfants de sa classe, il a juste parfois des difficultés à s´intégrer et à comprendre ce qu´il se passe autour de lui, mais aussi, il est inquiet et a peur du changement. C´est un petit garcon très attachant et très gentil, mais pour cela, il faut s´intéresser un minimum à lui afin de mieux le comprendre et de l´aider au mieux….

Le spectre de l´autisme est tel un arc-en-ciel. La spécificité et la beauté de ce dernier étant d´être un spectre de couleurs. Les différentes couleurs donne ce côté magique de l´évènement. Il en est de même pour les personnes autistes, qui sont plus ou moins légèrement différentes de nous dans leurs comportements et ils sont eux-même tous très différents, tous comme nous, les neurotypiques, nous avons nous aussi des différences et des difficultés dans certains domaines ! Certains ont du mal avec les mathématiques, d´autres à se faire des amis, d´autres encore dans le bricolage, etc…

L´autiste est tout autour de nous, c´est devenu clair pour moi.

autisme

En fonction des sources, il est dit que 0,5 à 1% des enfants sont touchés par l´autisme. Avant, on parlait de 4 à 5 enfants sur 10 000. Ces chiffres représentent une partie plutôt conséquente de la population. En France, ayant 67 Millions d´habitants, cela reprèsente plus de 650 000 personnes. Ce serait la population d´un département entier !!!

Les rechercheurs ont remarqués que les garçons sont 4 fois plus diagnostiqués que les filles. On peut lire que les gracons sont plus touchés par ce syndrome, mais cela n´est pas prouvé. Les chercheurs ont émit l´hypothèse que les filles arriveraient à mieux maitriser et cacher les symptômes, ce serait pour cette raison que les filles seraient moins diagnostiquées…

Par contre, il n´est pas toujours facile de s´y retrouver parmi toutes les terminologies autour de l´autisme. Parle-t-on d´autisme ? de Trouble du spectre de l´autisme? de Trouble envahissant du développement ? D´autisme d´Asperger ? Du syndrome de Rett ? …?

Je me suis donc penché un peu plus sur le sujet afin de mieux comprendre tous ces termes. Pour commencer, il faut comprendre l´histoire et l´évolution de la notion d´Autisme.

autisme cérébral

L´Histoire de la notion d´autisme:

1908

Théodore Heller, un éducateur spécialisé autrichien, décrit un trouble observé comme “démence juvénile”. Plus tard, ce trouble sera nommé “trouble désintégratif de l´enfance”. L´autisme est donc associé à la démence et plus particulièrement à la schizophrénie.

1911

Eugen Bleuler, psychiatre suisse, a ensuite inventé et introduit le terme d´”autisme”.

Autisme provient du grec ancien “autós” signifiant “soi-même” voulant “désigner une attitude et une adaptation particulière”.

1943

Leo Kanner, pédopsychiatre Austro-hongrois distinct l´autisme de la schizophrénie. L´autisme devient alors un “trouble infantile”.

1983

Lorna Wing, psychiatre britannique constitue la triade autistique. La triade autistique regroupe les trois critères principaux, c´est-à-dire, les trois troubles autistiques principaux de l’autisme.

C´est troubles sont:

  • troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale;
  • altérations qualitatives des interactions sociales;
  • comportements présentant des activités et des centres d´intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.

1987

On ne parle plus d´autisme infantile, mais de troubles autistiques.

1994

le terme de TED (Trouble envahissant du développement) prend la place aux troubles autistiques.

2013

C´est le terme de TSA (trouble du spectre autistique) qui détrône le TED.

La notion de l´autisme a beaucoup changé en l´espace d´à peine plus de 100 ans.

Maintenant, que nous avons vu ensemble cette évolution, voici des explications sur ce qu´est l´autisme.

symptomes autisme

L´autisme est un syndrome, c´est-à-dire l´association de plusieurs symptômes, signes ou anomalies.

C´est un trouble neuro-développemental précoce que l´on appelle Trouble du spectre autistique. L´on parle de spectre car il y a différents niveaux de sévérité des symptômes. Dans le cas de l´autisme, l´on ne parle pas de maladie, mais d´handicap ou bien de différence neurologique. L´autisme n´est pas guérissable et a donc des conséquences pour le reste de la vie. Cependant, plus la prise en charge sera prise tôt, plus les améliorations seront importantes.

En règle générale, les premiers signes surviennent avant l´âge de 3 ans. Selon l´apparition des premiers signes, il en existe 3 formes:

  • forme précoce: dans les premiers mois
  • forme intermédiaire: entre 1 et 2 ans
  • forme plus tardive: après l´âge de 2 ans

Les principaux symptômes sont:

  • l´altération du langage et de la communication
  • l´altération de la réciprocité dans les interactions sociale
  • le caractère restreint et répétitif des comportements dans les jeux, les centres d´intérêts et activités.

autres symptômes peuvent s´y ajouter tels que:

  • une hyper ou hyposensibilité sensorielle,
  • un développement intellectuel très variable (de la déficience au surdoué),
  • des crises d´épilepsie,
  • des problèmes de comportements, en particulier des gestes agressifs envers les autres ou envers soi-même
  • des troubles du sommeil

l´iceberg de l´autisme

La définition de l´autisme n´est pas simple, car les symptômes peuvent être très différents selon les individus touchés. Les symptômes tels que les gestes agressifs sont dues a une incompréhension de la situation, aux changement, à un problème de communication ou encore un problème sensoriel. Afin de les éviter au mieux, il est important de prendre en charge l´enfant touché le plus tôt possible. Avec différentes thérapies et méthodes, il est possible de réduire ces troubles et donc ces situations difficiles pour les encadrants, mais également pour la personne autiste. Le but n´est pas de faire un enfant lambda et de supprimer toute sa perosnnalité, mais bel et bien de réduire ces difficultés. Pour cela, il faut diagnostiquer.

Étant donné l´étendu de ces troubles au niveau de la population, il est important que chacun de nous en prenons conscience et connaissance. Pour cela, il existe une journée mondiale de la sensibilisation à l´autisme, qui est le 2 avril !

Nous avons tous été et nous serons tous à nouveau en contact avec des personnes touchées par ce syndrome. Mais malheureusement, cet handicap est mal connu et la plupart de la population a un cliché en tête et non cette réalité si diversifiée !

Les personnes autistes ont juste besoin d´attention pour mieux gérer leurs difficultés, à nous de prendre le temps pour mieux les comprendre afin de les aider au mieux.

Notre rôle maintenant est de faire connaître aux autres les réalités de l´autisme afin qu´ils soient mieux comprit et reconnus !

Et n´hésites pas à l´expliquer aux plus jeunes comme aux plus âgés !


Une super vidéo que je conseille, qui explique magnifiquement bien les choses aussi bien pour les petits que pour les grands se trouve sur ce lien: ici.


Si tu es intéressé par l´autisme, voici d´autres articles qui pourront t´intéresser:

https://activites-en-pedagogie.com/pourquoi-est-il-difficile-de-detecter-lautisme/

https://activites-en-pedagogie.com/les-neurotypiques-une-invention-des-autistes/


littérature:

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/929-Autisme-une-epidemie-de-troubles-du-developpement-de-l-enfant

https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag1123/sa_4840_autisme_forteresse_vide.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme


Spread the love
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *