oeufs de pâques 2015

Paques en Allemagne / Autriche

Spread the love
  •  
  •  
  •  

Pâques Autriche Allemagne

Bonjour et bienvenue sur Les Activités En Pédagogie. Les fêtes de Pâques approchent à grands pas, c’est pourquoi, je voulais aujourd’hui vous présenter comment les allemands et autrichiens – je vis en Autriche depuis plus de 7 ans –  fêtent Pâques ainsi que leurs croyances. Les germanophones (et donc les Autrichiens) fêtent Pâques légèrement différemment par rapport à nous.

La date de Pâques n’est pas la même d’une année à l’autre:

Tout comme en France, Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus. La date de cette fête est malléable selon ce schéma: Pâques est toujours le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Tous les autres jours fériés sont dérivés du dimanche de Pâques. Ainsi, l’Ascension du Christ est le 39ème jour après Pâques et le Dimanche de la Pentecôte est le 49ème jour après Pâques.

C’est “Osterhase” (le lièvre de Pâques) qui apporte les oeufs:

Lapin de pâquesAu par avant, c’était la cigogne, le coq, le renard ou même le coucou qui apportaient les oeufs, mais jamais la poule. Encore moins les cloches comme nous le fêtons en France. C’est au court du 17ème siècle que le lièvre devient le principal fournisseur d’œufs.  Pourquoi le lièvre? En raison de leur fertilité, les lapins sont également un symbole de vie nouvelle et s’intègrent donc bien à la fête de la Résurrection. Et parce qu’ils sont si rapides et timides, personne ne peut les surprendre en train de cacher des œufs.

Leurs œufs sont durs et extrêmement colorés:

À côté, nos œufs paraissent plutôt pales…

La cuisson et la peinture des œufs avaient lieu d’être car les œufs ne pouvaient pas être mangés pendant le carême. Ils sont cuits dur afin d’augmenter le temps de conservation. Pour les distinguer des œufs crus, ils se sont mit à les colorer avec des jus de plantes. Actuellement, ce n’est qu’une tradition qui se perpétue et offre une activité à toute la famille pour préparer cette fête.

Ils mangent du jambon et des gâteaux en forme d’agneaux:

A l’origine, manger de l’agneau à Pâques provient de la tradition juive. Dans l’Église chrétienne, il est devenu symboliquement l’Agneau de Dieu. Aujourd’hui, à Pâques, ils mangent souvent un gâteau en forme d’agneau. Le jambon de Pâques est traditionnellement mangé afin de célébrer la fin du Carême.

L’arbre de Pâques:

Traditionnellement, les branches d’arbrisseau sont coupées le Jeudi Saint et sont mises dans un vase dans la maison à température ambiante, dans l’espoir qu’ elles bourgeonnent d’ici le dimanche de Pâques. De plus, un arbrisseau de Pâques, orné d’œufs colorés et de rubans colorés, représente le réveil de la nature au printemps et la résurrection du Christ. Les palmiers, les bouleaux, les noisettes et les cerises sont utilisés de façon classique. Dans de nombreux foyers, on trouve aussi des forsythias et des haillons tire-bouchon.

activité colorer oeufs pâques© rock_the_stock / Fotolia

Colorer les oeufs:

Les colorants naturels sont:

  • pour le Rouge: de la bettrave rouge ou oignons rouges
  • pour le Jaune: curcuma et fleur de camomille
  • pour le Vert: épinards ou orties
  • pour le Brun: Thé noir, café ou écorces d’oignons
  • pour le Bleu et le violet: myrtilles ou feuilles de chou rouge
Pour cela, il faut environ 3 tasses de matières fraîches ou 30g de poudre de teinture pour un litre d’eau

Pour colorer les œufs de Pâques avec les substances naturelles, faîtes-les bouillir dans un litre d’eau et laissez-les tremper pendant un quart d’heure. Le mieux est de prendre une vieille casserole, car certains colorants peuvent laisser des traces qu’il est difficile à enlever et qu’elle soit assez profonde pour que les oeufs soient 2 cm en dessous du niveau d’eau.

Vous pouvez même obtenir des motifs sur les œufs:

Si vous vous ennuyez trop avec une seule couleur, la nature a encore une astuce pour créer des motifs sur les oeufs de Pâques: Avec les acides présents dans le vinaigre et le jus de citron, vous pouvez enlever un peu la couche supérieure de la couleur! Prenez une fleur, une feuille, un cotôn-tige ou autre que vous plongez dans un peu de vinaigre ou de jus de citron et posez-le quelques secondes sur l’oeuf qui vient d’être coloré. Plus l’acide est posé longtemps, plus il agit longtemps sur un endroit et plus il devient lumineux. Bien sûr, les œufs restent comestibles.

Voici l’oeuf de Pâques géant sur le marché à Vienne (Autriche):

oeuf pâques géant

J’espère que cette minute-culture vous a plu. Voici un autre article au sujet de l’Autriche: Système Scolaire Autrichien

Si c’est le cas, dîtes-le moi en commentaire et je ferais de nouveau des articles similaires.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques ! Et à très bientôt !


Spread the love
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *