activités perce-neiges

Fiche activité sur les perce-neiges

Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie, aujourd’hui, nous allons parler des perce-neiges. J’ai pour un groupe d’enfants concocter un ensemble d’activités à combiner sur une journée, un week-end ou même une semaine. Nous avons fait toutes ces activités lors d’une après-midi.

 

Comme tu le sais, je fais des remplacements à pied levé. Pour cela, je prépare des programmes pour nos après-midis. Il s’avère que la veille j’ai aperçu des perces-neiges pointer leur nez, ce qui m’a très inspiré !

Pourquoi le thème des perce-neiges ?

Comme vous avez pu le lire, je suis tombé nez-à-nez avec des perce-neiges dans le jardin de notre établissement. Ça m’a motivé et inspiré. En plus, le soir-même, j’ai trouvé une histoire sympathique à ce sujet et qui me permettait de parler d’autres sujets tels que les changements de saisons, les équinoxes, etc…

Voici donc le programme:

  • Courte introduction:

En guise d’introduction, nous sommes allé dans le jardin pour observer les fleurs et plus particulièrement les perce-neiges. Les enfants les ont tout de suite remarquées et ont même réussi à donner le nom de cette fleur ! (Schneeglöckchen en allemand). Armée de ciseaux, j’ai proposé aux enfants de cueillir chacun sa propre fleur afin de pouvoir réaliser la suite !

Une fois arrivé dans notre petit cocon, les enfants ont prit leur place et nous avons commencé par un exercice de relaxation: La respiration des fleurs.

Les fleurs sont mises en vase afin qu’elles ne manquent pas d’eau et qu’elles ne s’abîment pas trop….

les perce-neiges
les perce-neiges en vase
  • Exercice de relaxation: La respiration des fleurs

Une fois assis, j’ai proposé aux enfants de fermer les yeux et de s’imaginer être dans une prairie remplie de fleurs:

Les fleurs de la prairie sont très belles et sentent incroyablement bons. Par grand hasard, ce sont des perce-neiges, des centaines, voire même des milliers de perce-neiges ! Tu ne choisis une que tu aimes tout particulièrement, tu l’observe sous toutes ses facettes. Tu approches de ton visage la main qui tient la fleur, l’autre main encercle la fleur afin qu’elle ne puisse pas s’abîmer et que tu puisses profiter au maximum de son parfum. – Si tu le souhaites, tu peux réellement approcher tes mains de ton visage, comme si tu avais réellement une fleur dans ta main à sentir – Et maintenant, inspire à plein poumon l’odeur de cette fleur (inspirer profondément). Ah ! Quelle bonne odeur ! On peut sentir la fleur une 2ème fois et en profiter encore plus en inspirant son parfum encore plus lentement et plus longuement (inspirer). Hummm… Que c’est agréable ! Et une 3ème et dernière fois. (grosse inspiration). Ça fait du bien, n’est-ce pas ?

Suite à l’exercice, j’aime bien demander aux enfants comment ils se sentent. S’ils se sentent plus détendus, plus reposé, etc…

Ensuite, nous pouvons écouter une histoire.

  • Une méditation (sous forme d’histoire) sur les perce-neiges

J’aime beaucoup les histoires d’ Elke Bräunling qu’elle met à disposition gratuitement sur son site portant son nom. Les histoires sont cependant en allemand (car je travaille dans un pays germanophone). Mais j’aime traduire les histoires dont je vous parle afin que vous puissiez vous aussi les utiliser.

Cette histoire illustre bien les disputes du quotidien, rempli d’humour. C’est un immense clin d’oeil aux enfants comme aux adultes ! En plus d’être instructive à propos des saisons et des fleuraisons des plantes printanières.

Cliquez ici pour obtenir la méditation.

 

Avant de commencer, je donne  en général quelques règles:

“Nous allons maintenant lire une petite histoire. Cette histoire est un peu spéciale et pour cela, je te demande de ne pas parler, ni poser de questions durant tout le temps de la lecture. Si tu as une question, nous y répondrons une fois la lecture terminée. Installe-toi confortablement, tu peux poser ta tête sur la table et fermer les yeux afin de mieux te concentrer”.

 

Prenez soin de la lire lentement, de faire des pauses après chaque phrase afin que les enfants puissent avoir suffisamment de temps pour s’imprégner de l’histoire et l’imaginer. De plus, plus vous la lirez lentement, plus votre enfant va réussir à se détendre ! Winking smile

 

  • Discussion au sujet des saisons, des équinoxes, du lever et coucher du soleil…

Dans quelle saison nous trouvons-nous actuellement ? En hiver

Que représente l’arrivée des perce-neiges ? L’arrivée prochaine du printemps

Quand commence le printemps ? le 21 mars

Qui sait ce qu’est un équinoxe ? C’est une journée dont la durée du jour et de la nuit sont identiques.

      • Combien de temps va durée alors le jour ? Et combien de temps va durée la nuit ? Environ 12h chacun.
      • par exemple le 20 mars 2022, le soleil se lève à 5h57 et se couche à 18h07 (il n’y a que 9 minutes de différence)
      • Il existe 2 équinoxes par an. Quand se situe la 2ème équinoxe ?À l’occasion de l’entrée dans l’automne, le 21 Septembre.
      • Ensuite, à ton avis, est-ce que les jours seront de plus en plus courtes ou au contraire de plus en plus longues ? Elle seront de plus en plus longues
      • Quel est le jour le plus long de l’année ? Le 21 juin. Le jour dure plus de 16h. C’est d’ailleurs le jour (ou plutôt nuit) de la fête de la musique !
      • Et quel est le jour le plus court de l’année ? Le 21 Décembre, dont l’ensoleillement dure environs 8h15

Entre temps, les enfants ont toujours des choses à raconter. Lorsqu’ils se lèvent, le jour est déjà levé ou presque alors qu’au par avant, il faisait nuit noire. Le soir après la journée ensemble, il fait encore jour alors qu’en début d’année scolaire, nous devions allumer les lumières dès le milieu de l’après-midi, etc…

Laissez-les s’exprimer. Ils adorent ça et ça leur permet de encore mieux comprendre et imprégner ce dont nous parlons.

  • Représenter son perce-neige à travers différents ateliers…

Une fois les discussions terminées, je propose une activité manuelle. Ou plutôt, plusieurs activités. Chaque table dispose du matériel nécessaire pour l’activité, les enfants n’ont plus qu’à se lever et choisir ce qu’ils ont envie de faire. Cette fois-ci j’ai proposé de:

  • faire du dessin (avec des craies grasses ou des crayons de couleur)
  • faire de la peinture
  • un petit bricolage demandant un pliage très simple et du collage (pour les plus motivé, il était possible aussi d’utiliser un compas et de découper le cercle dessiné).
  • faire un perce-neige en perles à repasser.

Comme vous le savez, j’aime mettre une musique de fond lors des ateliers (parfois même lors des discussions et de la méditation) afin d’activer l’imagination et la créativité. Le bricolage à bien plut, mais l’atelier des perles à repasser à intéressé le plus grand nombre ! Voici en image les résultats de ces ateliers.

Et ensuite ?

J’ai pour projet de continuer la fin de semaine sur ce sujet. En proposant d’autres ateliers tel que photographier les perce-neiges du jardin et pourquoi pas faire une affiche avec la description du perce-neige.
Des informations telles que les formes, couleurs, les différentes parties de la fleur, son odeur, sa date d’éclosion, ainsi que tous ce que les enfants connaissent déjà sur cette fleur et si nous avons encore du temps à disposition, nous pouvons chercher sur internet des informations supplémentaires seront alors présentées sur cette affiche.

 

Amusez-vous bien ! J’ai hâte de voir les chef-d’œuvres de vos enfants et de lire vos retours sur les ateliers proposés !!!!

(Vous pouvez les poster en commentaire sur le groupe Facebook des activités en pédagogie)

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 3 commentaires
  • Pierre

    Vraiment superbe cette activité sur les perce-neige… Ici en Angleterre, elles tapissent les pelouses de nos villages très tôt (fin janvier).

  • Sabine R

    Hello 👋 un article qui tombe à pic en nous baladant aux étangs de ma ville nous avons croisé des perce-neige je me suis demandée si c’était toujours à cette période qu’on les observait et puis j’avoue la question met sortie de la tête.
    J’ai donc la réponse à ma question et en prime des idées d’activité autour
    Merci beaucoup 🙂

  • Miss Obou

    Oh! Voilà de bien belles idées à faire autour du perce-neige! En plus, nous en avons vu plein en balade hier. C’était super joli! Je les aurais bien cueillies aussi sauf que c’est interdit par chez nous, c’est une espèce protégée! Alors nous les avons admirées sur place.

Laisser un commentaire