Défi – Challenge n°1 ! L´Autisme…

Spread the love
  •  
  •  
  •  

Défi autisme

Salut à tous, il est temps pour moi de me challenger et de réussir un tout premier défi.

En effet, nous sommes en mi-mars et voici donc bientôt 1/4 de l´année écoulée et tout n´a pas aussi bien avancé comme prévu !

As-tu prit des résolutions pour cette année? Si oui, où en es-tu avec tes résolutions? As-tu avancé d´un quart sur tes projets? Et dans tes défis?

défi autisme

Mes résolutions, challenges, défis personnelles de l´années sont dans les grandes lignes:

– un changement de routine

– l´écriture de mon mémoire de pédagogue sociale en allemand

– l´écriture de ce blog

Ce changement de routine est dans le but d´être plus efficace dans ma vie a très bien avancé.. J´ai changé ma matinée stressante et très désagréable en une matinée où je peux prendre mon temps tout en prenant soin de moi et efficace (levé tôt, sport, thé, méditation, apprentissage de l´allemand, lecture).

-> Cela m´a demandé beaucoup d´énergie, de volonté et de discipline.

Ce pendant, pour mon mémoire et le blog, c´est nettement moins bien. N´ayant pas de talent dans l´écriture, ce sont 2 résolutions difficile à appliquer et à tenir dans le temps pour ma part.

Et oui, je ne sais par où commencer, ni comment transmettre ce que je souhaite te partager. Dans l´angoisse de ne pas agir à la perfection, je n´ose pas me lancer.

Sauf qu´il est temps de se jeter à l´eau. Et seul, l´écriture de ce premier article relève du défi pour moi. (si tu le lis, c´est que j´aurais validé mon premier pas vers la réussite !)

Challenge

Afin d´avancer sur ces points (ayant un lien), je me lance un défi:

Écrire 1 article par semaine sur le sujet de l´autisme sur la période d´avril à juin.

Je te donnerais donc des conseils pour travailler quotidiennement avec des personnes ayant un autisme.

défi autisme

Pourquoi un défi d´avril à juin ?

L´année ayant déjà commencé, il me semble plus pertinent de ne pas faire ce défi sur 12 mois. De plus, j´utilise la stratégie que j´ai découvert il y a peu de fractionner ces 12 mois en 4 parties de 3 mois chacun. Chaque partie est comme une mini-année. Donc au bout de 3 mois, un bilan est fait. Je trouve cela très pratique afin de ne pas perdre l´objectif de vu et de ne pas procrastiner.

autisme Rainman

Pourquoi un défi sur l´autisme ?

Comme tu as pu le voir, j´ai un mémoire à écrire au sein de ma formation actuelle. J´ai choisi pour sujet de mémoire l´autisme et la communication à la suite d´un stage dans un centre d´accueil de jour pour des adultes ayant un autisme. J´avais personnellement le cliché de la personne autiste en tête avant mon début de stage et là, j´ai découvert ses multiples visages et formes. La communication est aussi très variable d´une personne à l´autre. Comme je te le raconterais, j´ai rencontré des “clients” avec qui il était possible de communiquer quasi / comme avec une personne lambda et j´ai rencontré des clients avec qui la communication était vraiment très difficile.

Ce gros défi est le début de nombreux autres défis, qui bien évidemment, ne tournerons pas seulement sur le sujet de l´autisme, mais bien d´autres sujets et de plus en plus challengeant !

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux et à t’abonner au blog pour suivre mon avancée dans ces défis. Je publierai régulièrement sur le blog.

Voici mes 1ers articles sur le sujet de l´autisme:

https://activites-en-pedagogie.com/les-conseils-dune-auteur-a-la-fois-psychologue-et-autiste/

https://activites-en-pedagogie.com/pourquoi-est-il-difficile-de-detecter-lautisme/

https://activites-en-pedagogie.com/les-neurotypiques-une-invention-des-autistes/


Spread the love
  •  
  •  
  •  

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *