intersexuation

Combien y-a-t-il de Sexes ?

  •  
  •  
  •  

Le sexe se réduit-il aux Chromosomes XX (pour les Femmes) et XY (pour les Hommes) ? …L’intersexuation

En m’intéressant sur le sujet, j’ai découvert que lors des jeux olympiques, si un candidat possède des caractères masculins trop présent aux goût du jury, il leur est possible de demander un test hormonal (sur le taux hormonal de sécrétion androgène: en particulier la testostérone). Si le taux est trop élevé, le candidat doit alors suivre une hormonothérapie (je n’ai pas eu l’information si le candidat peut choisir entre l’hormonothérapie et “jouer” dans la catégorie “homme”). Dans tous les cas, je trouve ça immoral de demander une hormonothérapie si la personne se sent bien telle qu’elle est !

intersexué.e – GettyImages

On parle d’intersexuation lorsqu’une personne à des caractéristiques du sexe opposé.

L’intersexuation concerne 1 à 2% de la population

Ce sont donc des millions d’individus concernés. Selon Prancis Poulat (de l’institut de génétique humaine du CNRS à Montpellier), les cas les plus extrêmes sont appelés “inversions de sexe”. Ce sont des femmes XY (dont les testicules ne se sont pas développés, ayant un vagin et un clitoris) et des hommes XX (avec des testicules et un pénis). Mais il existe de nombreux autres cas intermédiaires où des caractères sexuels féminins et masculins cohabitent sur le même sujet. À l’exemple de bébés XX porteurs d’une hyperplasie congénitale des surrénales (une hyperproduction d’androgènes) venant au monde avec des organes reproducteurs féminins aux structures génitales externes virilisées (clitoris hypertrophié ressemblant à un petit pénis, fusion des grandes lèvres cachant l’entrée du vagin).

Origines de l’intersexuation

L’origine peut être chromosomique, hormonale ou environnementale (produits chimiques, perturbateurs endocriniens, médicaments, etc…). C’est ce qui rend, à mon avis, encore plus insensé d’ajouter des produits supplémentaires afin de lutter contre l’intersexuation !

intersexuation – LaylaBird

Détermination du sexe

Souvent, la caractéristique définissant le sexe de la personne se situe au niveau des cellules reproductrices: sexe femelle produisant des ovules et le sexe mâle produisant des spermatozoïdes. Mais il semble que ce ne soit pas le seul critère en jeu. Il y a aussi la génétique qui entre en ligne de compte. Ce qui augmente le nombre de possibilité de sexes existants.

Le nombre de sexes existants

Dans les années 1990, Anne Fausto-Sterling, biologiste américaine, parle de 5 sexes. Cependant, Éric Vilain, du laboratoire épigénétique, données, politiques parle d’une multitude de sexes, voire même d’une quantité infinie de sexe.

Entrer dans les cases

Il parait donc absurde, réducteur et irrespectueux de mettre toute la population mondiale dans les 2 tiroirs bien distincts l’un de l’autre (mâle, femelle) et de nier 1 à 2% de la population mondiale.

Perçu comme erreur ou monstruosité de la nature

Les naissances présentant des caractéristiques d’intersexuation sont souvent perçu comme erreur de la nature et même comme monstruosité ! C’est un sujet tabou, personne n’en parle. C’est comme si ça n’existait pas. Les personnes concernées se sentent alors exclues et ont recourt à des traitements hormonaux ainsi que des chirurgies afin d’avoir sa place dans la société et entrer dans les cases ! Ces traitements sont souvent fait dès la petite enfance pouvant amener à des souffrances physiques comme psychiques ! De plus, comment choisir quel sexe donner à son enfant ?

Nous possédons tous 5 sexes

Nous possédons un sexe génétique (XX ou XY), un sexe anatomique (pénis ou vagin), un sexe hormonal (testostérone ou progestérone), un sexe social ou genre  (homme ou femme) et un sexe psychologique (masculin ou féminin). La détermination du sexe peut se produire durant la fécondation, dans le monde utérin, mais aussi bien après la naissance: durant l’adolescence, où les caractères sexuels se développent.

La diversité est enrichissante

“Si certains persistent à croire que sexe et genre coïncident , la plupart des études postulent au contraire une divergence ou un lien problématique complexe entre sexe biologique et construction sociale du genre, créditant ce dernier d’une supériorité de richesse et de complexité.” (CAIRN)

L’intersexuation existe, parlez-en !

Afin d’aider tout individu touché, je trouve donc important de parler de ces autres sexes existants autour de nous.

intersexuation
intersexuation (NewVo Radio)

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous propose d’aller voir les articles suivants:

Littérature:


D’autres articles peuvent vous intéresser:


  •  
  •  
  •  
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :