Renforcer les liens: 6 Outils Pour Une Relation Seine Et De Qualité !

  •  
  •  
  •  

Bonjour et bienvenue dans les Activités En Pédagogie. Aujourd’hui, nous allons parler de la relation parent (éducateur) – enfant sous une forme imagée et surtout des points auquels nous devons préter attention afin de renforcer vos liens ou de créer une relation seine et qualitative !


Le phare (le parent):

Le parent est représenté ici comme un phare.

Pourquoi un phare? Car un phare est grand (afin de voir les dangers plus rapidement que les bateaux en mer), solide, en béton, voit et prévient les dangers pour les bateaux en mer et leur donne un signal (= la lumière) qu’il y a un port sûr ici. Ce phare reste toujours allumé !

Voici donc en détail les caractéristiques du phare dont nous, adultes devons prêter attention:

Les caractéristiques du phare:

En béton ! (stabile)

C’est –à-dire: s’il y a une fissure, il faut savoir comment la réparer et qui peut aider pour le faire. Il est donc important d’être capable d’identifier ses points de faiblesse (ce qui m’énerve, ce qui me stress, etc…)  et de les renforcer. Afin d’être plus stabile, il peut être bien de regarder les ressources qui sont autour de soi. Cette aide peut être au sien de notre entourage (amis ou quelqu’un de notre famille), mais elle peut être aussi d’une source professionnelle (coach, psychologue, psychothérapeute, etc…).

 

Compétent

Les enfants se sentent en sécurité et en général, ils pensent que: “papa et maman savent tout !”. En réalité, nous ne savons pas tout et ce n’est pas possible d’ailleurs ! Il est cependant important de se poser des questions sur ses propres compétences, faits et gestes. Ce n’est donc pas important de connaître chaque réponse, mais de savoir où trouver les informations dont les enfant s’intéressent.

 

Confiant

Les enfants doivent savoir qu’ils peuvent vous joindre et vous faire confiance. Pour cela, il est important d’être clair par exemple au niveau des règles. Les enfants doivent pouvoir sentir que vous les avez pensées et posées dans des buts bien précises et bien-sûr pour le bien de l’enfant ! Les enfants ont besoin de ressentir que quelqu’un est là pour eux.

 

Authentique

Ici, la clef maîtresse est de trouver équilibre entre les besoins et souhaits de l’enfant (besoins d’accompagnement, de soutien) et nos propres besoins. Nous avons nous aussi des besoins, des sentiments, nous voulons nous aussi atteindre un objectif, etc…  Authenticité signifie être vrai, naturel, être soi-même, honnête et sincère. Ça veut dire que nous pouvons (et devrions) parler de nos ressentis, de nos sentiments. Cela paraît simple, mais ça reste très difficile pour certains adultes.

 

toujours présent

Phare - Bezugsperson

Lorsque les enfants ont des moments de doutes, ils se tournent vers un adulte. Ce sont ces petits moments où l’enfant a besoin de sentir que nous sommes là, que nous sommes présent pour eux. Parfois juste un regard peut suffire à les rassurer. Mais pour cela, il faut être présent auprès de l’enfant. Il n’y a pas forcément besoin d’être physiquement proche de l’enfant, mais surtout émotionnellement présent pour lui. Votre simple regard peut lui dire que vous avez vu ce qui s’est passé et qu’il n’est pas seul.

Un adulte présent physiquement, mais pas émotionnellement, c’est comme un phare éteint. Il est dans ce cas-ci là physiquement, mais inutile car invisible pour les bateaux en mer. Ces derniers se sentent seuls et abandonnés.

 

inconditionnel !!!!

phare allumé avec requin

Souvent, lorsqu’un enfant pleurt, il y a les fameuses phrases:

“Ok, tu peux venir sur mes genoux, mais si tu arrêtes de pleurer, sinon tu redescends !”

“Tu t’es fait mal. Viens sur les genoux, mais arrêtes de pleurer !”

“Va dans ta chambre et ressors seulement si tu es calmé.”

Ce “MAIS” ou “SI” sont des conditions que nous posons à l’enfant.

Cette condition est comme un requin que nous plaçons devant le phare qui rend le phare accessible que si…. ou si vous préférez, c’est un gardien qui est devant la porte et qui bloque le passage tant que la condition n’est pas remplit.

Inconditionnel signifie que vous êtes présent pour l’enfant et ce, sans aucune condition. Ça signifie que nous sommes là pour l’enfant quoi qu’il se passe, quoi qu’il soit, quoi qu’il fasse. Nous l’aimons comme il est. Peu importe ses besoins, sa langue, sa couleur de peau, sa religion, son comportement, etc. Cet enfant est une personne que nous souhaitons accompagner.

Pour améliorer vos liens avec les enfants soyez donc stable, compétent, confiant, authentique, toujours disponible émotionnellement et aussi et surtout toutes ces caractéristiques doivent être INCONDITIONNELLES !

La première règle à appliquer est la dernière de la liste: INCONDITIONNEL. Cette règle est la plus redoutable de toutes et permet de changer une relation du tout au tout. Ensuite, prenez les règles dans l’ordre que vous souhaitez.

J’espère que cet article va vous aider dans vos relations. Si c’est un sujet qui vous intéresse, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:


  •  
  •  
  •  
chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

%d blogueurs aiment cette page :